Un groupe d'expert a analysé les études d'agronomie pour estimer si elles permettaient aux étudiants de faire face aux nouveaux enjeux en la matière.

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L’Agence pour l’Evaluation de la Qualité de l’Enseignement supérieur (AEQES) a mandaté un groupe d’experts afin d’analyser l’offre d’enseignement de la filière agronomique. L’objectif est de voir comment adapter les études d’agronomie pour faire face aux nouveaux enjeux. Concrètement, le groupe d’experts a analysé la qualité de l’offre concernée dans six établissements d’enseignement supérieur durant plusieurs mois et vient de rendre 23 recommandations.

Il ressort de cette analyse que les études agronomiques en Fédération Wallonie-Bruxelles sont de qualité mais nécessitent le développement d’une culture en ce sens. En effet, la filière est au cœur d’une série de transitions et doit faire face aujourd’hui à de nouveaux défis: technologiques, environnementales, sociétales, etc. 

De plus, les experts pointent qu’une dynamique globale existe avec un souhait permanent d’amélioration mais « une cuture de qualité doit encore être développée ». Ils soulignent notamment la nécessité de développer davantage encore la communication tant vers les étudiants potentiels ou réels que vers ceux ayant terminé leur formation (les « alumni ») et, plus généralement, vers le monde professionnel. Autre recommandation formulée par le groupe d’experts, une implication des professionnels dans le suivi et dans l’adaptation des programmes afin d’assurer un meilleur lien entre les études et la réalité du terrain.

Madame la Ministre, avez-vous pris connaissance de cette analyse et des 23 recommandations qui en découlent? Quelle est votre position à cet égard? Comment améliorer davantage encore les études agronomiques? L’AEQES a-t-elle mandaté un groupe d’experts pour analyser d’autres filières et si oui, lesquelles?


La réponse de la Ministre