Vous l'avez peut-être constaté, plusieurs panneaux "zones à risque" donnent des chiffres d'accidents qui datent de 2014. Que faire de ces panneaux?

pexels-heloisa-vecchio-9787447

Le long des axes autoroutiers wallons, les endroits particulièrement accidentogènes sont identifiés à l’aide de panneaux « zones à risque » où nous pouvons y lire le nombre d’accidents répertoriés dans cette zone pour une période déterminée, elle aussi indiquée sur celui-ci.

Si je peux rejoindre l’objectif de conscientiser les automobilistes à une conduite responsable et vigilante, je m’interroge toutefois sur la pertinence desdits panneaux. En effet, la période de référence des panneaux présents dans les « zones à risque » date de 2010-2014.

Madame la Ministre, comment expliquez-vous une période de référence aussi ancienne pour les panneaux « zones à risque » présents le long de nos autoroutes wallonnes? Ne serait-il pas opportun d’actualiser les chiffres et, par conséquent, les zones problématiques? Une étude a-t-elle été menée quant à l’efficacité desdits panneaux? Modifient-ils l’attitude des automobilistes?


La réponse de la Ministre