Lors d'un incident sur les voiries régionales en dehors des heures de bureau, le balisage dépend du bon vouloir des communes. Quelle est la solution?

pexels-pixabay-52531

Lorsqu’un accident ou un incident comme une perte de produits, un soulèvement de chaussée, par exemple, survient sur nos routes régionales en dehors des heures de bureau, à l’heure actuelle, il revient au bon vouloir des chefs de district et aux bourgmestres de prendre des mesures urgentes pour baliser la route concernée, même si ces derniers ne disposent pas forcément des moyens pour le faire, ni même des connaissances techniques et réglementaires en ce qui concerne les Bourgmestres.

En effet, il semblerait qu’à part une garde « hiver » prévue du 15 octobre au 15 avril, il n’existe aucun système de garde, une personne disposant de ressources humaines et matérielles utiles qui serait joignable ou rappelable au SPW et pouvant donc mobiliser ses services en cas de besoin.

Une demande des chefs de district existe cependant en la matière : Monsieur le Ministre a-t-elle déjà eu l’occasion de prendre connaissance de celle-ci ? Serait-il envisageable de mettre en place un tel service de garde, quitte à passer par un contrat avec une société externe pour l’assurer ?

La réponse du Ministre