Les Assises de la Terre ont comme but de consulter le secteur et d’identifier des pistes de solution pour garantir l’accès au foncier. Où en est-on?

Agriculture2 LDD

L’accès à la terre et le coût de celle-ci est un problème à la fois profond et transversal qui touche notre agriculture wallonne. En 2021, la commission de l’Agriculture de ce Parlement a auditionné plusieurs acteurs sur la problématique de l’accès au foncier.

Dans la foulée de ces auditions, vous aviez annoncé vouloir lancer les Assises de la Terre dans l’objectif de consulter l’ensemble des parties prenantes et d’identifier des pistes de solution pour garantir l’accès au foncier aux agriculteurs de manière générale et aux jeunes plus particulièrement. C’est une problématique réelle pour la survie de notre agriculture familiale et c’est pourquoi je salue votre initiative.

Vous avez annoncé que votre équipe et la Direction de l’aménagement foncier rural du SPW ARNE travaillaient dans l’optique d’un évènement en septembre 2022. Monsieur le Ministre, que faites-vous pour l’organisation de ces Assises? Le timing initialement annoncé pourra-t-il être tenu? Quelles formes prendront ces Assises de la Terre? Quelles actions concrètes menez-vous avec les différentes parties prenantes?


La réponse du Ministre