72% des e-boutiques belges se trouvent en Flandre. Comment expliquer la différence entre ces deux régions?

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Un article dans la presse faisait état dernièrement de l’augmentation des e-commerces en Belgique – en un an, plus de 6000 boutiques en ligne auraient vu le jour. Nous pouvons nous en réjouir, quand on se souvient des chiffres interpellants donnés par la FEB l’année dernière qui avait calculé la perte de 0,3% de croissance, un manque à gagner de d’un milliard d’euros et 6000 emplois annuellement à cause du retard de notre e-commerce belge.

Il y a un mais. Ce même article précisait que le bastion du commerce électronique se trouvait en Flandre – 72% de toutes les boutiques y sont originaires.

Nous savons l’importance que vous donnez au digital-commerce et toutes les actions qui ont été prises via les programmes smart commerce. Nous pouvons citer aussi les chèques-entreprises permettant à nos entrepreneurs d’être accompagnés dans leur évolution numérique.

Le plan de relance y réserve également une part des moyens pour rencontrer cet objectif.


Monsieur le Ministre, avez-vous pris connaissance de cet article et étudié la question ? Comment expliquez-vous cette différence entre nos régions ? S’il y a probablement là une question de mentalité ou d’habitude, le constat est toutefois interpellant.

Quelles démarches concrètes entreprenez-vous en la matière ? Comment conciliez-vous l’objectif du développement de l’e-commerce avec celui de la redynamisation des centralités ?


La réponse du Ministre