Depuis le 1er juillet, un permis est désormais nécessaire pour acheter ou adopter un animal, y compris un poisson, ce qui inquiétait le secteur.

pexels-mart-production-8434593

A partir du 1er juillet, un permis sera désormais nécessaire pour acheter ou adopter un animal. Le permis est nécessaire pour tous les animaux de compagnie, en ce compris le poisson. Vous avez tout récemment communiqué la circulaire aux acteurs concernés. Je vous rends attentive aux nombreuses inquiétudes exprimées ces derniers jours.

Cette circulaire inquiète les aquariophiles. Le secteur estime la mesure trop contraignante.

La mise en œuvre du permis de détention d’un animal est aujourd’hui « chahutée ».

Pourtant l’efficience de la mesure nécessite une adhésion minimale des acteurs et secteurs chargés de sa mise en œuvre.

Vous avez déjà eu l’occasion de répondre en séance plénière à certaines inquiétudes des communes quant à la délivrance des certificats.

Que répondre aux secteurs des animaux comme les poissons, inquiets pour la pérennité de leur activité dans ce contexte ? Les spécificités de leur commerce ont-elles été prises en compte ? Ont-ils été consultés/associés en amont ?

Si nous partageons évidemment les objectifs du permis de détention pour éviter de confier des animaux à des personnes condamnées pour maltraitance animale, pour sensibiliser au bien-être animal et lutter contre les achats impulsifs, la question de l’utilité de ce permis pour l’achat de poissons se pose effectivement. L’achat d’un poisson n’est souvent pas impulsif.

Il  nécessite un aménagement en amont : l’achat d’un aquarium ou la construction d’un étang. Contraindre ces acheteurs à passer à la commune chercher ce permis tous les mois pour acheter quelques poissons supplémentaires, n’est-ce pas les pousser à abandonner l’idée et donc menacer tout un secteur ?


La réponse de la Ministre