La prolifération des corvidés sur et aux abords des exploitations agricoles pose problème aux agriculteurs. Qu'est-il mis en place pour les réguler?

pexels-tom-swinnen-946344

Je suis interpellée par de nombreux agriculteurs qui vivent quotidiennement un cauchemar avec la prolifération des corvidés sur et aux abords des exploitations agricoles. Freux, corneilles et autres choucas pullulent dans les campagnes et saccagent de nombreux hectares. En effet, ils creusent la terre avec leur bec pour recherche les graines germées et les sortent en arrachant les plants qui sèchent alors par terre.

Les parcelles impactées vont devoir être ressemer mais sans garantie de réussite alors que les prix des semences et des engrais explosent. Sans certitude non plus que les corvidés ne s’attaquent à nouveau aux parcelles concernées. Et même si ce n’est pas le cas, le retard de croissance va occasionner une perte de production indubitable. À l’heure où l’on brandit la menace de famines dans certaines régions du monde suite à l’invasion russe en Ukraine, voir des semis gaspillés par des oiseaux nuisibles mais protégés est incompréhensible pour beaucoup d’agriculteurs.

La solution pourrait venir d’une intervention cynégétique mais là encore, il faut environ 6 mois pour obtenir une dérogation, ce qui décourage de nombreux agriculteurs.

Madame la Ministre, que faites-vous pour la régulation des corvidés? Que mettez-vous en place afin de limiter les dégâts occasionnés par les corvidés? Une indemnisation est-elle prévue?


La réponse de la Ministre