A Modave, lors de la phase 2 de la liaison TST, le chemin de Saint-Jacques de Compostelle traversant la N684 est coupé en deux. En outre, peu d'aménagement ont été imaginés pour la mobilité douce. Quelles sont les solutions?

Liaison TST_2

Inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco, les chemins de Saint-Jacques de Compostelle font partie du patrimoine wallon par le tracé des sentiers et la présence des monuments qui les jalonnent. La Wallonie en compte 7 et cela brasse de nombreux touristes et pèlerins.  

A Modave, suite à la réalisation de la phase 2 de la liaison Tihange-Strée-Tinlot, le chemin historique de Saint-Jacques de Compostelle traversant la N684 est coupé en deux au niveau du chemin dit « Saint-Loup ». Si cela ne provoque pas de problème majeur à l’heure actuelle puisque la route est fermée à la circulation, il se posera à l’ouverture de celle-ci.

Et pour cause, il me revient qu’aucune alternative praticable pour la mobilité douce n’est prévue pour conserver/dévier ce cheminement. 

Monsieur le Ministre, avez-vous connaissance de cette situation? Au vu de la renommée des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle et afin de garantir la sécurité de tout un chacun, quelle(s) alternative(s) allez-vous proposer? La création d’un passage souterrain ou d’une passerelle sont-elles des alternatives étudiées par vos services? Qu’en est-il de leur réalisation et à quelle échéance pouvons-nous les attendre?


La réponse du Ministre


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Les normes actuelles prévoient que 30 % des nouvelles voiries doivent être aménagées pour la mobilité douce mais il semblerait que le SPW MI, dans le cadre du chantier relatif à la liaison Tihange-Strée-Tinlot, ait omis ce dispositif.

Concrètement, il est prévu de réaliser un chemin agricole parallèle à la N684 de manière à être praticable pour les véhicules agricoles. Toutefois, la configuration de la voie bitrace imaginée pour le charroi agricole ne permet pas un usage adapté pour les cyclistes, les personnes à mobilité réduite et les poussettes. Or, il s’agit d’un tronçon majeur pour les déplacements doux entre Huy et Strée.

Monsieur le Ministre, avez-vous connaissance de la situation? Quelle est votre position sur l’absence de mobilité douce dans le cadre de la création d’une nouvelle voirie? Considérant qu’il est nécessaire d’intégrer la mobilité douce au projet et ce, tout au long de la voirie à créer, une adaptation du projet sera-t-elle demandée à votre administration?


La réponse du Ministre