L'HoReCa qui a lancé une action, « No light Friday », dans le but d’interpeller le gouvernement sur l’avenir catastrophique du secteur. Quelles ont été les réactions du gouvernement à ce sujet ?

Design sans titre

Nous avons déjà eu l’occasion de l’aborder à plusieurs reprises, après la crise sanitaire, la crise énergétique est la goutte d’eau qui fait déborder le vase dans le secteur HoReCa qui a dès lors lancé une action, « No light Friday », dans le but d’interpeller le gouvernement sur l’avenir catastrophique du secteur Horeca.

Même si une salve de mesures ont déjà été prises par la Commission européenne et les différents Gouvernements, la Fédération estime que ces aides ne seront pas suffisantes pour soutenir les entreprises wallonnes Horeca à faire face à leurs factures énergétiques.

Par cette action de sensibilisation, la Fédération plaide pour que de nouvelles mesures complémentaires soient prises : réduction des cotisations sociales sur du plus long-terme ainsi que de la TVA à 6% sur les fonds de roulement, augmentation du nombre d’heures supplémentaires brutes-nettes… Mais également que le périmètre de l’écochèque soit étendu à l’énergie.

Monsieur le Ministre, avez-vous eu connaissance de cette action ? Avez-vous rencontré la Fédération HoReCa Wallonie depuis lors ? Envisagez-vous de nouvelles mesures à court et à moyen terme pour aider le secteur ?


La réponse du Ministre