Le recours au covoiturage en période de crise énergétique
Publié le 22/12/2022 à 13:25
- Articles
- Questions parlementaires
- Le recours au covoiturage en période de crise énergétique
Dans le contexte actuel, le recours au covoiturage fait sens pour atteindre l’objectif d’1,8 passager d’ici 2030. Qu'est-il mis en place pour y arriver?
Dans le cadre d’une augmentation du prix du carburant, le recours au covoiturage fait sens afin de réduire la part modale de la voiture individuelle et atteindre l’objectif d’1,8 passager d’ici 2030.
Pour favoriser le covoiturage, plusieurs options, comme la création de parkings prévus pour ce covoiturage comme il en existe de plus en plus à proximité des grands axes. Il existerait une trentaine de parking gratuits et l’équivalent de 2200 places. Monsieur le Ministre peut-il m’en dire plus sur l’occupation effective de ces parkings et sur la potentielle création de nouvelles infrastructures du genre, notamment dans des zones rurales comme la mienne ?
En outre, le Ministre soutient dans sa Stratégie régionale de Mobilité une politique de développement de mobipôles en milieu semi-urbain et rural et de mobipoints en milieu urbain qui permettra de développer davantage les possibilités de covoiturage. Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur le développement des mobipôles et des mobipoints ? Peut-il lister les réalisations déjà effectuées concernant les points 13 et 14 de la Stratégie régionale de Mobilité ?
Il me semble que l’option de prolonger la bande dédiée au covoiturage en Flandre et vers le Grand-Duché du Luxembourg soit abandonnée, par refus des deux parties concernées. Il reste au Ministre toutefois la possibilité d’élargir les conditions d’accès à cette bande de covoiturage, j’ai cru comprendre que ceci dépendait d’abord du fédéral.
Outre les parkings et la bande de covoiturage, il y a également tout ce qui touche aux voitures partagées. Plusieurs projets pilotes semblent avoir été lancés sur le sujet. Le Ministre peut-il m’en dire plus sur ces projets pilotes, testés notamment en milieu rural, là où il est le plus difficile d’abandonner sa voiture, faute de solution adéquate pour se déplacer ?
Enfin, un budget du plan de relance wallon était notamment dédié à l’encouragement du covoiturage, les parkings relais et l’utilisation du bus, pour une enveloppe de 29,4 millions d’euros. Peut-il m’en dire plus sur l’utilisation concrète de cette enveloppe ?
Caroline-Cassart.be @ Toute reproduction partielle ou totale est strictement interdite | Propulsé par PSI-WEB