Les tendances de recul des moteurs thermiques pour l’électrification se sont confirmées. Quels sont les chiffres? Le nombre de bornes de recharge suit-il ?

voiture électrique LDD copie

La Febiac vient de présenter son analyse du marché automobile au 3e trimestre 2022. Contrairement à ce que l’on aurait pu penser dans un contexte de crise énergétique, le marché automobile a progressé de 16,8% par rapport aux résultats de septembre 2021, principalement pour des clients professionnels (62,1% des immatriculations neuves).

Au niveau motorisation, les tendances de recul des moteurs thermiques pour l’électrification se sont confirmées. Les motorisations essence et diesel (qui représentaient encore 75,7% des parts de marché en 2021) ont vu leurs parts de marché reculer à 67,1% depuis le début de cette année, le diesel atteignant même le niveau historiquement faible de 17,2%. En contrepartie, les motorisations électrifiées arrivent à une part de marché de 32,1% (contre 23,5% fin 2021).

Ce sont principalement les clients professionnels qui se tournent vers l’électrique - près de 30% d’hybride, 12% d’électrique pour 37% de moteur essence, alors que le particulier choisira davantage l’essence (70%), puis le modèle hybride.

Si on ne peut que se réjouir de ces chiffres, nous constatons que le client particulier est plus frileux que le professionnel à l’achat d’une voiture électrique. Le coût de l’énergie en est probablement une, les problèmes de manque de bornes de recharge publiques en est une autre.

Monsieur le Ministre peut-il nous faire le point sur le nombre de véhicules électriques (hybride ou non) immatriculés à l’heure actuelle, qu’ils soient professionnels et privés ? La tendance annoncée par le secteur – la Febiac annonce qu’un véhicule sur 8 sera électrique d’ici 2030 – se confirme-t-elle ? Combien de bornes de recharge effectives comptabilise-t-on à l’heure actuelle ? Pour combien de bornes de recharge rapides ? De nouvelles bornes vont-elles voir le jour prochainement ?

S’il était d’abord prévu d’arriver à 12.000 points de recharge d’ici 2026, ce sont finalement 8.000 points qui sont annoncés. Pourquoi cet objectif a-t-il été ainsi diminué d’un tiers ? Arriverons-nous à ces 8000 points d’ici là ?

Enfin, quelles sont les aides financières prévues pour aider les pouvoirs locaux dans la mise en place de ces bornes sur leur territoire ? De nouveaux appels à projet sont-ils prévus dans ce sens ?

La réponse du Ministre