Combien de communes ont adhéré au projet « microcapteurs » pour analyser la qualité de l'air. Quel bilan en tirez-vous? Que ressort-il des analyses?

pexels-kamil-szerlag-4413690

Chaque année, la Wallonie compte plusieurs centaines de décès liés à la pollution, ce qui en fait une problématique majeure de santé publique.

Wallonair.be, outil digital mis en ligne en septembre 2020, informe en temps réel sur la qualité de l’air en Wallonie, grâce notamment à des capteurs installés dans les communes. Wallonair.be, fruit de la collaboration entre l’ISSeP, l’AWAC et CELINE, permet donc à tous les publics (citoyens, politiques, bureau d’études, entreprises, …) d’avoir une idée plus claire de la qualité de l’air en un lieu bien précis et ce, grâce à des chiffres qualitatifs.

Indépendamment de ce site, le projet « microcapteurs » prévoit, dès 2021, d’équiper les toits des administrations communales d’un capteur venant compléter les stations de mesure fixes. Bien évidemment, la possibilité de prendre part au projet est laissée à l’appréciation de chaque commune. L’achat, l’installation et l’entretien de ces mini-stations sont entièrement financés par la Wallonie, via le Plan « Environnement et Santé ».

Madame la Ministre, je souhaite faire le point dans ce dossier. Combien de communes ont adhéré au projet « microcapteurs » et quel bilan en tirez-vous? Que ressort-il des analyses des mesures? Des niveaux élevés de pollution ont-ils été observés? Les communes wallonnes ayant adhéré à ce projet en sont-elles satisfaites?


La réponse de la Ministre