Depuis 2019, il existe une centrale régionale de mobilité pilotant les centrales locales. Quels sont les budgets qui leur sont attribués?

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En matière de mobilité, plusieurs organismes ont été mis en place pour assurer le déplacement des personnes aux quatre coins de la Wallonie sans avoir systématiquement recours à son véhicule personnel. Je pense notamment aux centrales locales de mobilité et à l’organe qui les pilote, la centrale régionale de mobilité, créée en 2019 dernier. Sa vocation première est de coordonner, en collaboration avec les relais locaux, le dispositif de transport de personnes à la demande. Elle est, en outre, entièrement subsidiée par la Région.

Les moyens destinés à la Centrale régionale de mobilité (CRM) qui vise à soutenir les actions innovantes en matière de mobilité rurale ont été rabaissés à 900.000 € en 2023, soit 200.000 € de moins par rapport à 2022. Lors des discussions budgétaires, vous aviez précisé qu’une révision du décret devrait être finalisée en 2023.

Monsieur le Ministre peut-il me dire davantage sur la raison de cette diminution ? Combien existe-t-il de centrales locales de mobilité et où se situent-elles ? Un rapport d’activités existe-t-il pour chacune d’entre elles ? Peut-il dresser un état des lieux sur le travail de révision du décret ? Quelles priorités concernant l’avenir de la CRM  a-t-il fixé ?


La réponse du Ministre