Près de deux ans plus tard, pouvez-vous nous faire l’état des lieux de ce changement du traitement des langes ? La mesure a-t-elle été bien suivie ?

pexels-karolina-grabowska-8909787_2

Depuis le 1er janvier 2021 (depuis janvier 2022 en Province de Liège), les langes ont changé de poubelle. Concrètement, auparavant autorisés dans les déchets organiques par certaines intercommunales, les langes devront désormais être jetés dans les déchets ménagers car il sont principalement composés de plastique. Ceci a notamment un coût non négligeable pour les particuliers mais surtout pour les crèches et les accueillantes ONE, le coût du kilo de déchet résiduel étant bien plus élevé qu’un kilo de déchet organique.

Madame la Ministre, pouvez-vous nous faire l’état des lieux de la mesure près de deux ans plus tard ? Cette nouvelle mesure est-elle relativement bien suivie ? Avez-vous des retours des intercommunales dans un sens ou dans l’autre ?

A l’époque, il n’existait pas d’alternative de lange jetable 100% biodégradable. Est-ce toujours le cas aujourd’hui ?


Le lange lavable semblait être la solution la plus écologique, économique et confortable permettant d'éviter une production impressionnante de déchets. Le Gouvernement avait d’ailleurs mis en place un système de subventions pour faire la promotion de l’utilisation des langes lavables dans les intercommunales et les communes.

Madame la Ministre, est-il possible de chiffrer le recours aux langes lavables depuis le passage des langes jetables des déchets organiques aux déchets résiduels ? Constatez-vous un changement des mentalités en la matière ?


La réponse de la Ministre