Le Gouvernement de la FWB a lancé le deuxième volet de sa stratégie numérique visant à équiper directement les élèves. Comment sera-t-il mis en oeuvre ?

enfant avec tablette LDD

Dernièrement, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a lancé le deuxième volet de sa stratégie numérique visant à équiper directement les élèves.

Pour rappel, un budget de 25 millions d’euros avait été débloqué dans le but d’équiper numériquement les élèves mais aussi pour recruter des conseillers techno-pédagogiques. La première phase du projet était à destination des pouvoirs organisateurs et des écoles secondaires pour leur permettre d’acquérir un stock d’ordinateurs correspondants à au moins 5% de leur population scolaire (pour 10 des 25 millions).

Monsieur le Ministre, c’était là un réel enjeu que de mettre en place une telle stratégie pour équiper notre enseignement francophone dans l’ère du numérique pour tous. Pouvez-vous nous faire le point sur l’avancement de ce premier volet ? Combien d’écoles ont-elles pu bénéficier de cette aide ? Combien d’ordinateurs et/ou de tablettes ce budget a-t-il permis d’acheter ? Un nouvel appel à projet de ce type sera-t-il lancé par la suite ?

Concernant le deuxième volet, il permettra à 260.000 élèves de l’enseignement francophone de s’équiper en matériel informatique, la Fédération Wallonie-Bruxelles. Un Fonds de solidarité sera en outre constitué au sein de chaque établissement pour permettre la prise en charge du solde du coût de l’ordinateur pour les familles en difficulté financière.

Lors du dernier conclave budgétaire, il a décidé de dédicacer un budget spécifique pour faciliter l’acquisition de matériel informatique dans le chef des élèves en doublant le montant par élève de 75 à 150 euros. Cette décision a d’ailleurs été saluée lors des travaux budgétaires qui s’en sont suivis au Parlement, tant sur le plan de l’aide aux familles, que sur le plan de l’apprentissage du et par le numérique accessible à tous.

Aussi, quel ne fut pas mon étonnement et celui du Groupe MR de constater via un article paru dans Le Soir le 31 janvier dernier qu’un partenaire de majorité, ECOLO, rétropédalait et remettait en cause cette politique.

Monsieur le Ministre-Président,

-       Quelle est la position du Gouvernement quant à l’équipement informatique individuel des élèves ?

-       Pouvez-vous me dire comment ce deuxième volet sera mis en place ? Le sera-t-il dans toutes les écoles ? Tous les parents auront-ils accès à cette aide ?

-       Comment le fonds de solidarité sera-t-il constitué ? Le sera-t-il dans chaque école ? Certaines auront davantage besoin de ce fonds par rapport à d’autres – comment ces différences seront-elles prises en compte ?



La réponse du Ministre-Président