Plus de 25.000 étudiants bénéficient d’une aide du CPAS, en hausse de 20% en 4 ans. Les bourses ont aussi augmenté, passant de 58.232 en 2019 à 72.368 en 2022. Comment ces deux structures communiquent-elles entre elles?

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Plus de 25.000 étudiants bénéficient d’une aide du CPAS, en hausse de 20% en 4 ans. Autres chiffres interpellant: les demandes de bourses sont passées de 58.232 en 2019-2020 à 72.368 cette année académique. À cela, il faut rajouter les nombreux étudiants qui obtiennent une aide financière directe auprès de leur établissement, soit sous la forme d’une réduction du minerval, soit via l’octroi d’un montant pour assumer diverses dépenses, telles que, notamment, l’achat de matériel informatique.

Lors des auditions sur la précarité étudiante, nous avons pu constater un manque de coordination et de coopération entre les CPAS et les services sociaux des établissements d’enseignement supérieur au sujet de l’attribution des aides aux étudiants. Ainsi, il serait intéressant de mettre en place une plateforme évitant les doublons dans les aides octroyées aux étudiants et instaurant une communication entre tous les acteurs concernés.

Dans cette perspective, l’ARES avait organisé plusieurs journées d’échanges entre acteurs sociaux des CPAS et membre du personnel des services sociaux des établissements d’enseignement supérieur. L’objectif était de formuler des recommandations en matière d’aides destinées aux étudiants.

Madame la Ministre, la mise en place d’une plateforme entre les établissements d’enseignement supérieur et les CPAS pourrait-elle voir le jour à court terme afin d’éviter, à l’avenir, les doublons dans les aides octroyées? Quel suivi a été réservé aux journées d’échanges de l’ARES? Quelles recommandations ont été adoptées?


La réponse de la Ministre