Trop d'enfants sont désoeuvrés pendant les jours blancs. Quel type d’activités les écoles sont-elles invitées à mettre en place pendant ce temps?

élèves LDD

Une étude de la Ligue des familles dénonce le manque d’activités organisées à l’école pendant les jours blancs. Elle a été réalisée auprès de 741 parents en 2022, avant que la réforme ne se mette en place.

 

Selon elle, 73% des élèves en primaire, aucune activité n’est proposée pendant au moins une partie des jours blancs.

 

 En secondaire, cela monte à 89% des cas.

 

Pendant ces jours, ces enfants, qui sont encore très jeunes pour une grande partie, se retrouvent toute la journée dans la cour de récréation, sont livrés à eux-mêmes et s’ennuient, ce qui amène parfois les parents à s’organiser tant bien que mal pour garder leurs enfants à la maison en période d’obligation scolaire.

 

Depuis lors, la réforme des rythmes scolaires est entrée en vigueur et le nombre de jours blancs, en fonction de la manière dont se sont organisées les écoles pour organiser leurs examens de fin d’année, ont même parfois augmenté.

 

Madame la Ministre, si la présence des élèves jusqu’à la fin de l’année est obligatoire – et nous savons que vous allez la contrôler dans le cadre de cette réforme –  quel type d’activités ou d’encadrement les écoles sont-elles invitées à mettre en place pendant ces jours où ils sont obligés d’être à l’école ?

 

Que pouvez-vous à votre niveau mettre en place pour améliorer le temps passé dans le cadre scolaire lors de ces derniers jours, que ce soit au niveau fondamental ou au niveau secondaire ?


La réponse de la Ministre