Fin juillet, l'OPW a envoyé plusieurs courriers aux agriculteurs concernant une pénalité de 3% sur les aides de la PAC, ceci à cause d'un bug informatique.
Fin juillet, le Service Public de Wallonie, via l’Organisme Payeur de Wallonie (OPW), a envoyé plusieurs centaines de courriers aux agriculteurs concernant une pénalité de 3% sur les aides du 1er pilier de la PAC pour la campagne 2022, pour un motif de non-respect des conditions de stockage.
La non-conformité évoquée dans le courrier de l’OPW concernait le stockage des effluents et plus précisément l’ACISEE (Attestation de Conformité des Infrastructures de Stockage d’Effluents d’Elevage). Toutefois, même si certains courriers sont justifiés, il semblerait qu’un bug informatique soit à l’origine de nombreux courriers provoquant une inquiétude auprès des agriculteurs.
Monsieur le Ministre confirme-t-il ce bug informatique? Depuis fin juillet, quelles démarches l’Administration a-t-elle entreprises pour résoudre le problème et, surtout, pour communiquer auprès des agriculteurs concernés? À quelle échéance le problème sera-t-il entièrement résolu?