QE - Bellot - Les objets perdus à la SNCB
Publié le 01/01/1970 à 01:00
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Monsieur le
Ministre,
Mieux vaut ne pas perdre un objet personnel
dans un train! En effet, pour espérer le récupérer, une longue procédure
commence. Premièrement, il faut se rendre sur le site internet de la SNCB et
signalez l'objet perdu via un formulaire en ligne. Ce dernier est alors envoyé
dans les gares que le train dessert afin de maximaliser les chances de
retrouver le dit objet. Il n'est donc pas (ou plus) possible de téléphoner à
l'accompagnateur de train afin qu'il récupère directement l'objet oublié.
Monsieur le Ministre,
§ Pouvez-vous me dire combien d'objets ont été perdus à la SNCB en 2014,
2015 et 2016? Pour les mêmes années, combien ont retrouvé leurs propriétaires?
§ Pouvez-vous me dire pourquoi il n'est plus possible de téléphoner
directement à l'accompagnateur de train? Ne serait-ce pas plus efficace?
§ Une évaluation de la procédure a-t-elle déjà eu lieu? Si oui, qu'en
ressort-il? A défaut, ne serait-il pas intéressant d'en organiser une?
§ Concrètement, les gares desservies qui reçoivent le formulaire en ligne
d'objet perdu, traitent-elles rapidement et efficacement la demande?
§ La SNCB informe-t-elle le voyageur du suivi de sa demande ou est-ce à ce dernier de faire la
démarche?
§ Existe-t-il un numéro de téléphone pour les objets perdus? Si oui,
pouvez-vous me le communiquer?
Réponse de François Bellot à la question n° 2500 de Caroline
Cassart-Mailleux:
1.
Ci-dessous figure un aperçu du nombre d'objets qui ont été perdus à la SNCB en 2014,
2015 et 2016, ainsi que du
nombre d'objets qui ont retrouvé leurs propriétaires.
2016
·
32.556 objets ont été retrouvés par la SNCB;
·
11.074 ont été rendus à leur propriétaire, soit 34,02%;
·
21.482 ont été donnés à l’asbl Petits Riens.
2015
·
33.471 objets ont été retrouvés par la SNCB;
·
12.162 ont été rendus à leur propriétaire, soit 36,34%;
·
21.309 ont été donnés à l’asbl Petits Riens.
2014
·
35.676 objets ont été retrouvés par la SNCB;
·
13.050 ont été rendus à leur propriétaire, soit 36,58%;
·
22.626 ont été donnés à l’asbl Petits Riens.
2. La réglementation en vigueur ne prévoit pas cette possibilité et les
directives données au personnel ne vont d’ailleurs pas en ce sens notamment,
afin d’éviter que le personnel des trains occupé à diverses tâches de sécurité
ne soit constamment distrait par ce type de demande. Lorsque cela est
exceptionnellement pratiqué, cela ressort d’une initiative personnelle du
guichetier.
Dans le cadre de la
révision en cours de la procédure, cette possibilité sera toutefois donnée
uniquement aux guichetiers et pour autant qu’ils reçoivent la demande du client
avant que le train n’ait atteint sa destination.
3.
Un nouveau software avec adaptation de la procédure est prévu pour
2018.
En effet, la
procédure existante a fait récemment l’objet d’une évaluation et est
actuellement en cours d’adaptation. Les principales modifications doivent
notamment permettre une meilleure traçabilité des objets perdus par les clients
et retrouvés par le personnel de la SNCB. Cela concerne l’encodage immédiat de
la description de l’objet trouvé par un accompagnateur dans le train dans
l’application informatique utilisée par les gares et le service central
clientèle (grâce au nouvel appareil ITRIS des accompagnateurs), l’autorisation
pour les guichetiers de contacter l’accompagnateur avant que le train n’arrive
à destination, l’amélioration de la traçabilité des objets lors de leur
transmission de l’accompagnateur à un membre du personnel de quai et ensuite
vers le personnel de guichet, …
4.
Si un client perd ou oublie quelque chose dans un train ou dans une
gare, il doit le signaler le plus rapidement possible, via le guichet ou via le
formulaire disponible sur sncb.be. La SNCB tient à jour un registre informatisé
des objets trouvés (perdus par des voyageurs, abandonnés, …) amenés aux
guichets des gares par le personnel SNCB (accompagnateurs de train, sous-chefs
de gare, agents d’entretien, …) et par les voyageurs.
Tout agent du Groupe SNCB qui trouve un objet au sein des installations
du groupe SNCB est tenu de le ramener le plus rapidement possible au guichet de
la gare la plus proche.
D’autre part, les demandes de recherches d’objets perdus sont également
enregistrées. Quotidiennement, les agents des gares effectuent des recherches
en croisant les données des objets présents dans les gares avec les données des
objets déclarés perdus par les clients.
Si un objet correspond à une demande de recherche d’un client, la gare
contacte ce client (téléphone, e-mail, courrier, …) afin d’organiser la remise.
Le client a le choix entre venir récupérer l’objet dans la gare où il se trouve
ou demander à ce que l’objet soit envoyé dans une autre gare (plus proche du
domicile du client par exemple) par b-post.
La
fréquence de recherche en gare est la suivante:
·
dans les petites gares avec peu d’objets
trouvés: une fois par semaine;
·
dans les gares moyennes (10 à 15 objets trouvés par semaine): deux fois
par semaine;
·
dans les grandes gares (plus de 15 objets trouvés par semaine): trois
fois pendant les 15 premiers jours après réception et une fois avant la remise
à l’ASBL "Les Petits Riens".
5.
Lors de l’introduction de la
demande en ligne, le client obtient un numéro de dossier ainsi qu’un
récapitulatif de sa demande qu’il a la possibilité d’imprimer.
Les recherches débutent alors immédiatement. La SNCB réalise les
efforts nécessaires afin d’identifier les propriétaires légitimes des objets
perdus. Si les coordonnées du propriétaire sont présentes dans un objet trouvé,
le propriétaire est systématiquement contacté dans les plus brefs délais. Si
une demande introduite par un client correspond à un objet présent en gare, le
client est là aussi systématiquement contacté. (Le téléphone est utilisé en
premier lieu. Si le numéro de téléphone du client n’est pas connu ou s’il n’a
pas été possible de le joindre, un e-mail – ou éventuellement un courrier
postal – est envoyé avec tous les détails nécessaires pour reprendre contact
avec la gare où se trouve l’objet égaré).
Si l’objet déclaré perdu par le client n’est pas retrouvé à
l’expiration du délai légal de 50 jours, l‘application informatique envoie
automatiquement un e-mail au client l’informant de l’abandon des recherches.
6.
Les numéros de téléphone du service bagage des gares est disponible sur
le site sncb.be de la SNCB. Il est accessible durant les heures d’ouverture de
la gare en question. En outre, les clients peuvent contacter la SNCB par téléphone
au numéro général 02/528.28.28 où les agents peuvent vérifier le statut de la
demande.
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