QE - K. Peeters - La panne du 23 mai 2018 sur le réseau Bancontact
Publié le 01/01/1970 à 01:00
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- La panne du 23 mai 2018 sur le réseau Bancontact
Monsieur le Ministre,
Le 23 mai dernier, les réseaux de
paiement électroniques ont été perturbés pendant près d’une heure, créant de la
confusion et des pertes pour des milliers de commerces, dont beaucoup
d’indépendants.
Il ne
s'agit malheureusement pas d'un premier incident. En effet, le réseau Worldline
est régulièrement confronté à des pannes plus ou moins longues qui empêchent
toutes transactions et dont le préjudice économique pour les indépendants peut
vite devenir important, comme le note le Syndicat Neutre pour Indépendants
(SNI). Dès lors, une solution doit enfin être trouvée pour de telles
situations.
En 2015,
lors d’incidents techniques sur le réseau, Worldline a rencontré les
différentes fédérations représentatives des commerçants afin de prendre des
engagements en termes de service prévoyant des compensations en cas d'incident
majeur.
Monsieur le Ministre,
Ä Quel est
l’impact et l’origine des perturbations rencontrées le 23 mai dernier?
Ä Quels sont
les engagements pris depuis 2015 par Worldline afin d’améliorer les services
des transactions électroniques?
Ä Quelles
sont les conséquences que cette panne a eu sur l'économie belge? (manque à
gagner pour les commerçants, etc)
Réponse de Kris Peeters à la question n° 25868 de
Caroline Cassart-Mailleux:
Les perturbations du 23 mai
résultent d'un incident faisant suite à une intervention technique ayant
impacté l'une des tables de routage des flux de transactions de l'entreprise.
Le dérangement a débuté à 15h07 et avait été immédiatement détecté par l'équipe
de Worldline. Ainsi, le service Bancontact fut restauré à 15h32. Pour les
cartes internationales, le retour à la normale a été complet à 16h33.
A la mi-juin, Worldline doit
présenter à la Banque Nationale de Belgique une analyse détaillée de l'incident
et des mesures prises.
Durant l'incident, Worldline a
pris contact avec les fédérations des commerçants pour les informer. Les
consommateurs et commerçants ont été informés via des sites web, les centres
d'appels et l'envoi d'une information à l'agence de presse Belga.
Quant à l'impact, Worldline a
fait savoir que les perturbations liées à l'incident du 23 mai ont eu des
conséquences sur moins de 4,3 % des transactions de la journée, soit un taux de
l'ordre de 2 pour mille sur le volume des transactions du mois.
Dans le cadre de l'objectif
constant d'amélioration des services de paiement électronique, Worldline a
entrepris de nombreuses actions et effectué des investissements dont les
principaux consistent en:
1) Une extension technique de la
solution TINA à l'ensemble des commerçants. TINA étant le mode back-up de
Bancontact que les commerçants peuvent activer en cas d'interruption du réseau;
2) La mise en place d'une
collaboration étroite avec les fédérations du secteur en vue d'améliorer la
rapidité et la qualité des communications tant en cas de perturbations que des
opérations journalières;
3) La mise en place de nouveaux
serveurs plus performants pour faire face aux volumes de transactions attendus
les prochaines années;
4) La mise en place d'une équipe
d'experts techniques "Rapid
Restore", qui se réunit immédiatement lors d'incident et ayant le
mandat de coordonner et d'exécuter toutes les actions nécessaires afin de
restaurer le service le plus rapidement possible;
5) L'amélioration des services
dit de "monitoring" et d'alertes afin d'améliorer et d'accélérer la
détection d'incidents.
Par ailleurs, l'envoi d'alertes
automatisées par sms dans le cas de détection d'anomalie assure la réaction
immédiate des équipes et ce, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Pour toutes les mesures
entreprises, la Banque Nationale de Belgique assure le suivi et le contrôle.
Worldline a comparé le nombre de
transactions effectuées le 23 mai 2018 avec 3 semaines similaires (c'est-à-dire
sans phénomène particulier lié à la saisonnalité comme, par exemple, les jours
fériés ou les soldes): les semaines du 18 avril, 25 avril et du 16 mai 2018.
Cette comparaison indique que les
perturbations du 23 mai ont impacté moins de 4,3 % des transactions de la
journée, soit un taux de 2 pour mille sur le volume des transactions du mois.
Cependant, les données exactes ne seront connues qu'à la mi-juin lorsque
Worldline communiquera son rapport à la BNB.
INFORMATIONS
DE BASE:
La
réponse se base sur les informations fournies par Worldline et la Banque
Nationale de Belgique. Ces informations se trouvent en annexe. Eléments
complémentaires pour la réponse: 1.
Les sites d'information des consommateurs et des commerçants sont les
suivants: masolutiondepaiement.be, www.macarte.be, be.worldline.com Worldline
tient tout d'abord à rappeler l'évolution du paiement électronique, ces
dernières années, vers un environnement de complexité croissante
(réglementation des paiements, nombre de solutions réseau télécom, nouvelles
normes techniques, attentes des clients). 2.
2) Worldline tient à être en échange permanent avec les différents acteurs du
marché. L'environnement du paiement électronique ayant énormément évolué ces
dernières années, ces échanges permettent de suivre en temps réel les
attentes et besoins des consommateurs. Worldline
s'est engagé, en 2015, à collaborer avec les fédérations du secteur afin
d'améliorer la rapidité et la qualité des communications et ceci aussi bien
dans le cadre d'un incident que dans le cadre des activités opérationnelles
journalières et a lancé, dans ce contexte, un "Stakeholder Advisory
Board" afin de faciliter le dialogue avec ses stakeholders et afin
d'utiliser leur feedback de manière à renforcer ses services. A
notre connaissance, Worldline est le premier acteur du paiement électronique
à s'être ainsi engagé à fournir une qualité de service garantie (SLA) envers
sa large base de clients en ce qui concerne: -
la disponibilité des centres d'appel; -
la disponibilité des services Bancontact; -
l'envoi aux banques des instructions de paiement. 2.
3) Mécanisle de la continuité BCP: Worldline dispose de deux plateformes qui
jouent le rôle de back-up l'une pour l'autre. Ainsi, lorsqu'un client
effectue un paiement électronique, la transaction est traitée par la
plateforme active et une copie est immédiatement envoyée à la seconde afin, à
tout instant, de pouvoir passer sur celle-ci en cas d'incident majeur sur la
plateforme active et ce, en évitant toute perte de données, garantissant
ainsi le paiement des commerçants. Ceci est primordial car cela permet, en
cas de problème, d'éviter toute perte de données et de garantir ainsi le
paiement des commerçants. |
2. 4) Le volume pour les nouveaux serveurs devrait pouvoir
traiter: Ø
2 milliards de transactions Bancontact Ø
1 milliard de transactions via des cartes de
crédit internationales Worldline relève par rapport à ces investissements que des
nouveaux records du nombre de transactions ont été constatés en décembre 2017
et cela sans impact visible pour les commerçants ou consommateurs sur la
plateforme de l'exécution des transactions de paiement électronique. Pour référence: en 2017, les Belges ont effectué 2,15
milliards de paiements électroniques, tant avec leur carte de débit qu'avec
leur carte de crédit. Soit un chiffre en hausse de 10 % par rapport à celui
de 2016, où 1,96 milliard de paiements électroniques avaient été recensés.
Par rapport à 2015, le nombre de paiements électroniques a augmenté de 19 %
(1,8 milliard de transactions électroniques cette année-là). Le samedi 23
décembre 2017, Worldline a enregistré un nouveau record absolu, avec
9.213.442 transactions traités sur la journée. 2. 6) Quant à l'amélioration des services dit de
"monitoring" et d'alertes afin d'améliorer et d'accélérer la détection
d'incidents, avec plus de 150 paramètres qui sont mesurés et surveillés 24
heures sur 24, et un "Bridge" qui affiche ces paramètres de manière
très visuelle, les équipes de support de Worldline disposent des meilleurs
outils pour détecter toute évolution potentiellement anormale des paramètres
techniques. Autres investissements réalisés: - L'implémentation de principes de ségrégation de services
de paiements de manière à éviter toute contamination d'incidents éventuels
vers d'autres services de paiements. Ä
Ségrégation logique des gateways (portes
d'entrée technique des transactions électroniques); Ä
Ségrégation de base de données partagées; Ä
Mise en place d'une infrastructure dédiée pour
des services particuliers (directory services e-commerce et chèques repas). - Révision et simplification de l'architecture de la
plateforme afin d'éliminer les éléments non redondants: "single point of
failures". Cette amélioration de l'architecture applicative permet dans
le cas éventuel d'un problème technique avec un composant de la chaine de
paiement (par exemple un serveur défectueux), que l'élément redondant prenne
le relais en temps réel de manière à éviter un impact sur le service de
paiement électronique. - Investissement dans les environnements de tests. Ces
investissements ont permis d'améliorer les tests intégrés (Tests dit
"End to end") ainsi que les tests de volumes et de performances des
transactions. Les améliorations de l'environnement de test offrent la
possibilité de simuler en parallèle de grands volumes de transactions venant
de canaux multiples (e-commerce, Bancontact, cartes de crédit, ...) afin
d'être au plus proche de la complexité des environnements de production sur
lesquels les transactions des commerçants et des consommateurs sont
effectuées. 3. De manière globale, en 2017, la disponibilité du réseau
d'acceptation Worldline pour Bancontact a été de 99,999 %. Pour la période de
janvier à mars 2018, ce chiffre est de 100 %. Il faut également remarquer qu'il existe des alternatives
pour réaliser les paiements qui permettent d'atténuer les conséquences d'une
panne Bancontact. Non seulement il est possible de payer en argent liquide mais
également au moyen d'autres schémas de cartes paiement. |
Les
cartes Bancontact sont notamment toutes munies de la fonctionnalité Maestro
qui, dans certains cas, peut constituer une alternative au même titre que les
cartes de crédit VISA et Mastercard. Les informations préliminaires
communiquées par Worldline semblent montrer l'existence d'un effet de
substitution, les transactions Maestro étant plus élevées que lors de
journées comparables à celle du 23 mai. En toute logique, ces alternatives
devraient avoir atténué les conséquences économiques éventuelles de
l'incident. |
Personnes de contact:
Nom: Stéphanie ETIENNE
Téléphone: 02/277.95.26
Gsm: 0493/07.23.47
E-mail: stephanie.etienne@economie.fgov.be
Nom: Anastasiya Bunina
Téléphone: 02/277.73.69
Gsm: 0470/21.24.16
E-mail: anastasiya.bunina@economie.fgov.be
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