Face à la crise, l'arrondissement Huy-Waremme se mobilise. 200.000 masques textiles ont été acquis et seront bientôt mis à disposition de la population.


pexels-anna-shvets-3902881

Période de vie exceptionnelle, la crise sanitaire à laquelle nous sommes confrontés est aussi une opportunité de renforcer des liens de solidarité uniques, de plus en plus forts à mesure que la pandémie se prolonge.

Dans l’arrondissement Huy-Waremme, les 31 villes et communes sont regroupées depuis le début de la crise dans une seule dynamique, qui permet d’affronter ensemble, de manière coordonnée et cohérente, ce défi sans précédent. Et de répondre dans des délais minimaux aux problèmes concrets qui peuvent surgir à tout moment, dans une vie quotidienne dont les repères sont forcément chamboulés.

Plusieurs mesures et actions concrètes ont ainsi été définies et mises en branle par les 31 communes du bassin de vie Huy-Waremme, dans le respect des recommandations énoncées par le Conseil national de sécurité ce mercredi encore.

 1.    Achat concrétisé de 200.000 masques en tissu pour la population

Les 31 bourgmestres de Huy-Waremme n’avaient pas attendu la confirmation de la Première Ministre, mercredi soir, pour travailler à une formule permettant à la population (près de 200.000 habitants) de disposer à brève échéance de masques en tissu. Des masques dits « de confort » lavables à haute température et réutilisables.

Ce projet, dont la pertinence a été rappelée mercredi par le Conseil national de sécurité (« une barrière de plus »), est une réalité.

Un achat de 200.000 masques en coton, FABRIQUES EN EUROPE, a ainsi été conclu dès le début de la semaine via une SOCIETE WALLONNE, afin de permettre à tous les habitants de l’arrondissement de disposer d’un exemplaire, dans des délais raisonnables (fin avril-début mai).

Cet achat de masques en coton est une initiative supracommunale (effort de près de 400.000 euros) qui, bien entendu, s’inscrit dans une stratégie globale de (dé)confinement. 

Le port d’un masque reste, martelons une fois encore ce message, complémentaire des mesures prioritaires liées au combat contre la propagation du Covid-19 : respect de la distanciation sociale, lavage fréquent des mains, limitation stricte des déplacements.

Parallèlement, chaque commune, depuis plusieurs semaines déjà, rassemble et coordonne les initiatives citoyennes de confection de masques artisanaux, gestes solidaires évidemment essentiels et tout à fait complémentaires.

2.    Depuis la fin mars, 40.000 masques pour les métiers en première ligne

Pour rappel, dès le 21 mars dernier, toutes les communes de l’arrondissement de Huy-Waremme (au travers de l’ASBL Conférence des élus Meuse-Hesbaye-Condroz) avaient aussi conclu un achat groupé de masques de type KN95, protections répondant aux besoins lancinants d’une série de professionnels de la santé, de l’aide et de la sécurité publiques. Un investissement collectif de plus de 80.000 euros a ainsi permis d’aider en urgence des professions qui avaient alors cruellement besoin d’appui.

Dans le respect des priorités définies par le SPF Santé, chaque commune de Hesbaye, Condroz ou vallée mosane essaie au quotidien de répondre aux besoins et réalités spécifiques de son territoire. Infirmiers(res) à domicile, kinés, pharmaciens, médecins généralistes, policiers locaux,… ont ainsi reçu 20.000 masques de protection, scientifiquement éprouvés, leur permettant de poursuivre leurs missions vitales.

Une seconde cargaison de 20.000 masques, identiques, est attendue dans les prochains jours, comme prévu. Les mêmes catégories de métiers seront ainsi desservies, en renforcement des initiatives prises aux niveaux fédéral, régional et provincial ces derniers jours.

3. Suppression de tous les événements/rassemblements, jusqu’au 30 juin

Les 31 bourgmestres de Huy-Waremme ont pris acte des dispositions formulées ce mercredi 15 avril par le Conseil national de sécurité (annulation des événements d’ampleur jusqu’au 31 août). Pour d’évidents motifs de prudence sanitaire, ils précisent cette mesure et sont d’avis que les manifestations publiques (à titre exemplatif, kermesses, fêtes scolaires et de quartier, brocantes,…) doivent être supprimées dans toutes les communes de l’arrondissement de Huy-Waremme, jusqu’au 30 juin 2020.

Cette mesure pourra être réévaluée, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et des recommandations ultérieures du Conseil national de sécurité, dans un temps de déconfinement qui n’est pas encore venu. 

4.    Recours au pouvoir judiciaire pour toute infraction aux mesures « Covid-19 »

Sur base des avis recueillis auprès du pouvoir judiciaire et des Chefs de Corps des diverses zones de police, les 31 bourgmestres de l’arrondissement ont décidé de ne pas se doter de sanctions administratives communales (SAC) face aux infractions aux mesures prises pour lutter contre la propagation du Covid- 19.

Pour plus d’efficacité, ce sont donc les sanctions pénales qui seront donc d’application, sur le territoire des 31 communes.

En clair, le pouvoir judiciaire sera activé pour toute infraction aux mesures hygiéniques et sanitaires permettant de lutter contre la diffusion du virus.

5.    Création d’un groupe de travail « socio-économique » pour envisager le futur 

Dans les prochains jours, un groupe de travail sera créé afin d’envisager l’impact négatif de cette immense crise sanitaire et de tracer des pistes pour l’avenir. En tenant compte des spécificités et réalités propres à chaque commune, ce groupe sera chargé de définir, répertorier et prioriser une série de dispositions, de projets permettant de soutenir les citoyens, les travailleurs, les entreprises, les commerçants, les associations/clubs,… du bassin de vie Huy-Waremme. Dans le respect strict des mesures sanitaires et en complément des dispositions qui seront prises aux niveaux fédéral, régional et provincial.

6.    Réouverture des recyparcs

Les bourgmestres des 31 communes demandent instamment aux intercommunales chargées de la gestion des recyparcs de déterminer une formule qui en permette la réouverture, même partielle, dans des délais brefs.  

Plus que jamais, les bourgmestres de l’arrondissement de Huy-Waremme rappellent l’importance de rester vigilants, rigoureux et solidaires en cette période exceptionnelle, à plus d’un titre.

Ils sont aussi convaincus de l’importance de travailler de manière concertée, au sein de la Conférence des élus MCH, pour avancer dans un même élan vers un avenir plus serein.