Le ministre de la Mobilité, Philippe Henry (Écolo), a fait le point sur les adaptations nécessaires des transports en commun wallons. Article publié dans la Libre Belgique.

Bus 2 LDD_1

Bien que n’ayant pas été décidée par la Wallonie, la réforme des rythmes scolaires implique que l’offre de transport du Tec doive être différemment dimensionnée, selon qu’il y ait ou non des congés com- muns.” Interrogé par la députée Caroline Cassart- Mailleux (MR) au Parlement wallon, le ministre de la Mobilité, Philippe Henry (Écolo), a fait le point sur les adaptations nécessaires des transports en commun wallons. Un nouveau calendrier d’exploi- tation a été mis en place, dans lequel la plage de couverture scolaire est globalement élargie.

“À titre d’exemple, explique le ministre, pour la des- serte du Sart-Tilmant à Liège pendant les congés de printemps, il n’est pas envisageable d’appliquer entiè- rement l’offre réduite de vacances alors que les étu- diants du niveau supérieur fréquentent encore pleine- ment les cours. De manière identique, l’offre de trans- port en Communauté germanophone ne pourra pas s’aligner pleinement avec le reste de la Wallonie lors- que les congés seront différenciés.”

Résultat : “Le nouveau calendrier d’exploitation mis en place pour tenir compte des nouveaux rythmes sco- laires de l’enseignement obligatoire représente un sur- coût annuel récurrent d’environ 850 000 euros qui doit être assumé par la Wallonie.”

En pratique, les horaires du Tec ont été adaptés depuis la rentrée du 29 août 2022 et ce, jusqu’au 7 juillet 2023. “Il y a 790 lignes Tec”, précise Stéphane Thiery, le directeur mar- keting du Tec. “L’ensemble des desser- tes a été réétudié et la réflexion se poursuit pour perfectionner le service de nos moyens.”

Lire l'article en entier par ici