Monsieur le Ministre,

L'année passée, je vous ai interrogé concernant le guichet unique pour la médiation afin de savoir ou en était le chantier du service fédéral de médiation pour le consommateur, si une hausse du nombre de dossiers a été enregistrée et, enfin, si vous disposiez de statistiques concernant les différents secteurs.

Vous m'avez répondu que l'entrée en vigueur du livre XVI du Code de droit économique avait été postposée au 1er juin 2015 afin de permettre au Service de médiation pour le consommateur de se préparer tout à fait au démarrage effectif à cette date.

Monsieur le Ministre,

§  Pouvez-vous me confirmer la bonne entrée en vigueur du livre XVI du Code de droit économique ainsi que le bon démarrage du Service de médiation pour le consommateur? Pouvez-vous me dire si d'éventuels problèmes ont été rencontrés?

 

§  Suite à l'instauration de ce guichet unique et après plus de 6 mois, pouvez-vous me dire si vous avez constaté une augmentation du nombre de dossiers traités?

 

§  Pouvez-vous me donner une comparaison statistique des dossiers traités sur la période du 1er juin 2015 au 31 décembre 2015 du guichet unique par rapport à la somme des dossiers traités par les 6 services de médiation avant la création de ce guichet unique sur la période du 1er juin 2014 au 31 décembre 2014?

 

§  Disposez-vous de statistiques concernant les différents secteurs? Quel(s) secteur(s) est(sont) le(s) plus concerné(s) par une demande de règlement alternatif des litiges?

 

Kris Peeters, ministre: Monsieur le président, madame Cassart, le Livre XVI du Code du droit économique est entièrement entré en vigueur au 1er juin 2015. Depuis cette date, le Service de médiation pour les consommateurs est à la disposition des consommateurs et entreprises. Le déménagement des services de médiation n'a pas encore eu lieu suite au retard des travaux d'aménagement des locaux qui leur sont destinés. Ces travaux seront achevés dans les jours à venir. J'espère que les locaux seront très vite disponibles. En sept mois, 2 921 demandes d'un règlement extrajudiciaire ont été introduites. Bien que cette période soit assez courte, il semble que le nombre mensuel de demandes soit plutôt en progression. Nous verrons si cette évolution se confirme. À l'heure actuelle, je ne dispose pas encore de l'information relative aux activités de 2015 des six services de médiation. Pour information, au cours de l'année 2014, ces six services avaient reçu 27 658 demandes. En 2015, le Service de médiation a transmis 625 demandes d'un règlement extrajudiciaire à d'autres entités qualifiées. De ce chiffre, 131 demandes étaient destinées à l'un des six services de médiation que vous visez. Les secteurs les plus concernés pour les demandes d'un règlement extrajudiciaire sont les articles électroniques liés à l'information et à la communication, les services d'entretien de logement, les articles d'entretien de logement, les meubles et les gros appareils électroménagers. Chacun de ces cinq secteurs est responsable de plus 5 % des demandes. Ainsi, plus de quatre demandes sur dix concernent ces cinq secteurs.

Caroline Cassart-Mailleux (MR): Monsieur le ministre, je vous remercie pour cette réponse complète. Je n'ai rien à ajouter.