QE - K. Peeters - Le suivi du Belgian Pledge
Publié le 01/01/1970 à 01:00
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- Le suivi du Belgian Pledge
Monsieur
le Ministre,
Je vous ai
interrogé précédemment au sujet du code de conduite Belgian Pledge qui engage les entreprises du secteur
alimentaire à limiter les publicités ciblant les enfants de moins de
12 ans.
Dans
votre réponse vous m’aviez indiqué qu’au regard des évaluations réalisées en
2013 et 2015 par des externes à la demande des promoteurs, de manière globale, la conformité de la communication des adhérents
au Pledge est très élevée.
Vous aviez également précisé
que, pour répondre à l'utilisation médiatique en pleine mutation des enfants, en
juin 2017, l'initiative s’est élargie à neuf canaux de communication
supplémentaires, y compris les médias sociaux.
À ce sujet, je souhaite faire le
point avec vous.
Monsieur le Ministre,
1.
En
2017, le Belgian Pledge comptabilisait 55
entreprises engagées, Monsieur le Ministre, qu’en est-il aujourd’hui ?
2.
Avec
l’élargissement à 9 canaux de communication supplémentaires, une nouvelle
évaluation relative à la conformité des entreprises qui se sont engagés dans
cette démarche est-elle prévue ? Dans l’affirmative, quand pourrons-nous
disposer des résultats ?
3.
Comment
le Belgian Pledge est-il promotionné auprès des entreprises du secteur
alimentaire ?
Réponse de Kris Peeters à la question n° 2465 de Caroline Cassart-Mailleux:
1.
Le nombre
de membres est resté constant depuis 2017. Les membres représentent plus de 75
% des dépenses de publicité pour les produits alimentaires et les boissons
non-alcoolisées à la télévision. Des discussions sont en cours avec des
entreprises qui seraient intéressées par une affiliation. Fevia et Comeos se
concentrent sur les sociétés pouvant
compléter de manière substantielle les 25% restants.
2.
Cette
année, en plus de la télévision, les canaux de communication online seront
évalués. Ceci sera réalisé par une tierce partie (le JEP - Jury d’éthique
publicitaire) et selon une méthodologie européenne concertée, développée par le
EU Pledge et l’EASA (European Advertising Standards Alliance). Les résultats
devraient être connus au printemps 2019.
3.
La
promotion du Belgian Pledge auprès des entreprises du secteur alimentaire est
assurée via le site internet www.belgianpledge.be ainsi que via les activités régulières et les outils de communication
de Fevia et de Comeos. Fevia a aussi organisé en avril 2018 un workshop pour
tous les membres au cours duquel les ambiguïtés et les zones grises en matière
d’application des règles du Belgian Pledge ont été éclaircies.
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