Monsieur le Ministre,

Les mesures mises en place par votre prédécesseur pour favoriser le bien-être des fonctionnaires au travail prévoyaient une meilleure approche du problème social du stress et du burn-out.

À ce sujet, je souhaite faire le point avec vous.

Monsieur le Ministre,

La politique de santé menée au sein des différentes administrations fédérales recourt-elle à la sophrologie pour lutter contre les troubles liés au stress ? Dans l’affirmative, quelles sont les qualifications de la ou des personne(s) qui dispense(nt) ces séances ?

Avez-vous eu des retours des travailleurs fédéraux qui ont pu bénéficier ou recourent à la sophrologie pour lutter contre le burn-out ? Dans l’affirmative, quels sont-ils ?

Dans quelles mesures la sophrologie peut-elle compter parmi les initiatives visant à limiter les risques psycho-sociaux en entreprise et de burn-out?

 

Réponse de Sophie Wilmès à la question n° 307 de Caroline Cassart-Mailleux:

 

1.      La sophrologie est une méthode de relaxation dynamique et douce qui vous apprend à vous détendre consciemment mais aussi à activer différentes aptitudes telles que la concentration, la gestion du stress et des émotions, à adapter votre mode de vie, à cultiver de bonnes habitudes et à entraîner votre mémoire.

 

Bien que cela soit précieux, mon administration le SPF BOSA attache plus d'importance à la pleine conscience car celle-ci va en effet plus loin que la sophrologie et est plus adaptée à la vie professionnelle et à l’équilibre vie privée-vie professionnelle. Les résultats sont prouvés scientifiquement.

 

La pleine conscience signifie une attention ouverte et bienveillante à l'égard de ce qui vous entoure. Vous cessez un instant ce que vous étiez en train de faire et vous regardez avec ouverture et bienveillance ce qui vous entoure, ici et maintenant. Au cours de nos trajets, vous découvrez et vous apprenez à vous arrêter, à méditer et à vivre et travailler dans l'ici et le maintenant. L'approche des trajets et de l'accompagnement se base sur les travaux du moine vietnamien Thich Nhat Hahn, du biologiste et professeur américain Jon Kabat-Zinn et des Belges Edel Maex (psychiatre - NL) et Claude Maskens (psychothérapeute - FR).

 

Les trajets de pleine conscience suivants ont été proposés ces dernières années:

 

-          Trajet « guider et accompagner basé sur la pleine conscience » - Vitruvius (20 jours accompagnés par groupe et par an) 2017-2018: 6 groupes (2 FR - 2 NL - 2 linguistiquement mixtes)

-          Peercoaching basé sur la pleine conscience (7 jours accompagnés par groupe et par an) 2017-2018: 6 groupes (2 FR - 2 NL - 2 linguistiquement mixtes)

-          Pleine conscience (trajet de base) 2017-2018 (4 jours accompagnés par groupe) : 12 groupes (4 NL - 4 FR - 4 linguistiquement mixtes)

-          Accompagnement management de 3 organisations (10 jours par trajet en par an)

-          Mon administration organise 4 jours de suivi par an à l'attention des participants, afin de prolonger les effets de ce qui a été appris.

-          2017/2018: au total, accompagnement de 400 personnes issues de 30 organisations fédérales différentes dans des trajets basés sur la pleine conscience (200/an).

 

Le SPF BOSA organise ces programmes basés sur la pleine conscience depuis déjà 11 ans. Pendant les quatre premières années, ils ont été supervisés par des formateurs externes, comme Edel Maex et Claude Maskens. Durant cette période, l'équipe In Vivo du SPF BOSA, possédant une formation universitaire, a suivi une préparation intensive. Ensuite, cette équipe s'est chargée de l'accompagnement, sous la supervision de Edel Maex et Claude Maskens. Chaque année, l'équipe prend part à plusieurs coachings supplémentaires, notamment auprès de Melissa Blaker (organisation Maison des Roches) - Tara Brach (organisé à Paris) – Edel Maex (organisé par Emergences) – Plum Village (France) -  Mindfulness in Public Discourse by SOAS, University of London…

2.      Ces trajets basés sur la pleine conscience font l'objet d'une évaluation permanente durant les sessions. A la fin, un questionnaire écrit est disponible en ligne.

 


3.      La sophrologie bénéficie aujourd’hui d’un grand intérêt et est incontestablement une méthode permettant de réduire les risques psychosociaux. Toutefois, le SPF BOSA privilégie une approche différente comme expliqué ci-dessus.