Depuis septembre 2017, une heure de cours de philosophie et de citoyenneté est imposée dans l'enseignement primaire et secondaire. L'occasion de faire le point sur ce cours et sur son suivi dans les écoles.

étudiants LDD

Le 1er septembre 2017 entrait en application définitive le programme du cours de philosophie et citoyenneté dans l’enseignement primaire et secondaire, qu’il soit organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles, officiel subventionné ou libre. A partir de la rentrée scolaire 2017, donc, tous les élèves ont obligatoirement une heure de cours de philosophie et citoyenneté. Le choix d’une deuxième heure hebdomadaire est laissé à l’appréciation des parents ou élèves. Ils ont donc la possibilité de choisir soit une deuxième heure de philosophie et de citoyenneté, soit une heure de cours de religion ou de morale. Madame la Ministre a-t- elle une estimation des choix opérés par les élèves par niveau d’études ?

Le décret prévoyait qu’aucune perte d’emploi ne devait subvenir suite à l’introduction des cours CPC. Ainsi, les maîtres de religion et morale pouvaient faire le choix de donner CPC moyennant le fait, notamment, d’avoir suivi une formation à la neutralité. Pouvez-vous me confirmer qu’à ce niveau tout a bien été respecté et que chacun a suivi la formation ad hoc ? Pouvez-vous aussi me dire quelle est la ventilation, entre les maîtres de religion, morale et CPC, qui dispensent actuellement le cours ? Ce cours souffre-t-il d’une pénurie d’enseignants comme c’est le cas dans certaines matières ?

Enfin, un certificat en didactique du cours de philosophie et de citoyenneté a été également mis sur pied pour offrir un titre requis aux professeurs qui donneront ce cours. Cette formation a-t-elle du succès ?

La réponse de la Ministre, c'est par ici