Le « Plan Lumières 4.0 » prévoit d’équiper les points lumineux d’un système de détection intelligent s’adaptant aux conditions du trafic. Quid des tests?

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La Région wallonne – par l’intermédiaire de la SOFICO – a désigné, dans le cadre d’un contrat de partenariat public-privé, le consortium LuWa pour la mise en place de dispositifs de modernisation de l’éclairage de nos principales routes et autoroutes wallonnes. Ce plan, nommé « Plan Lumières 4.0 », prévoit d’équiper les points lumineux d’un système de détection intelligent s’adaptant aux conditions du trafic. Les premiers tests de cette innovation ont d’ailleurs été effectués le 21 février 2020.

Tout d’abord, Monsieur le Ministre, vous évoquiez recevoir des retours positifs suite à ces premiers tests. Qu’en est-il concrètement? Emanent-ils uniquement des utilisateurs? De manière plus générale, par quels biais prenez-vous connaissance de ces avis et retours (via une plateforme spécifique, via un sondage, ...)?

Ensuite, l’avancement estimé des travaux a-t-il été chamboulé suite au confinement que nous avons connu? Si oui, qu’allez-vous entreprendre pour pallier à ce retard? Qu’en est-il du timing lié au développement de la communication entre les véhicules et les infrastructures, notamment concernant les « Unités Bord de Route » (UBR)?

Enfin, cette étape du Plan ITS vise à fournir un meilleur service aux usagers. Il me semble dès lors très important d’informer et d’habituer les utilisateurs à ces innovations – qui constituent une première en Europe – afin de maximiser leur efficacité. Quels procédés de communication et de sensibilisation seront dès lors envisagés?

La réponse du Ministre