Quelles sont les aides qui existent et quels sont les projets de la Ministre pour soutenir les communes en vue d'améliorer ou de favoriser la biodiversité?

abeilles

Depuis le lancement du Plan Maya en 2011, 216 communes et trois provinces ont choisi d’y adhérer. Ces communes et provinces s’engagent à maintenir et/ou à restaurer un réseau d’espaces propices à la vie des insectes pollinisateurs.


Malgré cela, le suivi des populations d’abeilles mellifères indique que le nombre de ruches est à la baisse puisque, de 36.045 ruches en 2016 nous sommes passés à 25.916 ruches en 2018. Quant aux abeilles sauvages, le déclin de leurs populations se poursuit et malheureusement de nombreuses abeilles sauvages sont menacées.


Face à ce constat, vous avez indiqué votre souhait de poursuivre le soutien aux communes pour des mesures favorables à la biodiversité et notamment aux pollinisateurs. Vous avez également annoncé envisager une rationalisation des outils existants dans le but de concentrer les moyens vers les mesures les plus pertinentes.


Madame la Ministre, comment envisagez-vous concrètement le soutien aux communes? Certaines communes n'ayant pas une personne ressource en environnement, prévoyez-vous un subside pour l'engagement d'écoconseillers? Que pensez-vous de l'idée de mutualiser les forces et permettre à plusieurs petites communes d'engager le même écoconseiller?


Enfin, je peux vous rejoindre sur votre souhait de rationnaliser les outils existants si c'est pour tendre vers davantage de simplification administrative et d'efficacité. Avez-vous un timing concernant cette rationalisation? Pouvez-vous me le communiquer?


La réponse de la Ministre Tellier