Si le projet de l'échangeur de Tinlot était considéré comme prioritaire, celui-ci a cependant été reporté en 2024. Sera-t-il finalement avancé?

Route du condroz tinlot

Interrogé à plusieurs reprises au sujet de la RN63 (route du Condroz), votre dernière réponse datant de mars 2021 m’a fortement étonné. En effet, alors que ce projet était repris comme prioritaire, il est désormais planifié pour… 2024! En cause, selon vous, la contrainte liée aux expropriations de la phase 3 de la liaison Tihange-Strée-Tinlot.

Monsieur le Ministre, l’avancement de ce dossier n’est pas à lier avec la phase 3 de la liaison Tihange-Strée-Tinlot. Je pense l’avoir répété à plusieurs reprises. Dès lors, pouvez-vous m’expliquez pourquoi le lien entre la liaison TST et les projets à Tinlot (RN63) est-il indissociable?

Enfin, outre le carrefour Levooz, la sortie « Condroz » est particulièrement accidentogène. Défini comme prioritaire, ce chantier est finalement reporté aux calendes grecques. Si ce projet était effectivement prioritaire, pourquoi l’avoir reporté en 2024?

Monsieur le Ministre, vous le savez, j’aime les choses concrètes et, vu l’ampleur de ce dossier, une visite de terrain me semble plus qu’opportune. A cet égard, avez-vous reçu mon courrier et comptez-vous répondre par l’affirmative?

Je dois toutefois conclure en mentionnant le rebondissement matinal de ce lundi puisque, dans la presse, vous affirmez être conscient du lourd impact que subira la commune de Tinlot et votre volonté de proposer au Gouvernement wallon « d’avancer les travaux de l’échangeur pour que le chantier puisse démarrer, si tout va bien, fin 2022, au plus tard début 2023 ». Monsieur le Ministre, ce point est-il à l’ordre du jour du Conseil des Ministres de ce jeudi? Est-ce un coup de communication ou une réelle volonté d’aboutir dans ce dossier? Je souhaiterais vous entendre à ce sujet.


La réponse du Ministre