Qu'est-il mis en place au niveau de l’IFAPME et de la formation en alternance pour favoriser la mixité homme/femme au sein de ses formations?

9 

J’ai eu l’occasion de prendre connaissance d’un travail réalisé le bassin Enseignant qualifiant, Formation et Emploi (IBEFE) sur la mixité dans l’emploi, l’enseignement et la formation en Wallonie et plus spécifiquement sur Huy-Waremme.

Les constats tirés interpellent sans toutefois étonner : la mixité professionnelle progresse très ou trop lentement, au regard des besoins de notre société. Or la ségrégation horizontale du marché du travail est une des principales causes des inégalités salariales, mais aussi en termes de pension entre hommes et femmes.

Plusieurs pistes de travail sont identifiées par EFE – l’importance de sensibiliser les jeunes aux stéréotypes de genre associés aux filières et aux métiers, en encourageant un choix d’orientation selon leurs intérêts et compétences. Valoriser les parcours non traditionnels pour proposer à tous les modèles de références diversifiés et permettre l’identification et la projection. Ou encore sensibiliser le monde de l’entreprise aux effets économiques néfastes de la persistance des stéréotypes de genre dans les filières et métiers.

Monsieur le Ministre, avez-vous pris connaissance de ce baromètre ? Pourriez-vous me faire le point sur ce qui est mis en place au niveau de l’IFAPME et de la formation en alternance pour favoriser cette mixité ?

La réponse du Ministre