Le PCDR est un outil très important pour améliorer le cadre de vie des citoyens vivant en zone rurale. Quel est le budget régional accordé pour ceux-ci?

Campagne lDD_1

Le Programme Communal de Développement Rural est un outil de politique communale coconstruit avec les citoyens demandant un travail conséquent, notamment d’un point de vue administratif. Il s’agit cependant du seul moyen pour les communes rurales d’investir de manière conséquente et ainsi proposer une qualité de service à la hauteur des attentes des citoyens qui s’y sont impliqués.

Madame la Ministre, le cadre de mise en œuvre des PCDR a été réformé en 2021 via l’approbation de l’arrêté ministériel du 10 septembre 2021 relatif à l’octroi de subvention par voie de convention pour la réalisation des projets inscrits dans des programmes communaux de développement rural.

Cette réforme qui avait notamment pour but de simplifier et d’accélérer la procédure,  en organisant les demandes de nouvelles conventions en deux sessions d’approbation. Un an et demi plus tard, quel est le retour du terrain en la matière ? Les délais de mise en œuvre ont-ils été raccourcis ? Une évaluation de ce nouveau procédé a-t-elle été envisagée ?

Pouvez-vous me faire le point sur le nombre de projets qui ont été approuvés depuis lors et me les ventiler par arrondissement ?

En outre, vous m’indiquiez l’année dernière que le budget ordinaire consacré aux PCDR avait été augmenté de 40%, passant de 14 millions d’euros (2021) à 19,9 millions d’euros (2022). Qu’en est-il en 2023 ?

La réponse de la Ministre