Où en est-on dans la réalisation du plan Lumières 4.0 - le remplacement de l'éclairage public par du LED sur le réseau non-structurant?

éclairage2 LDD

Le plan Lumières 4.0 concerne approximativement 80 % de l’ensemble des éclairages géré par l’administration wallonne. Les 20 % restant font partie du réseau non-structurant et ne dépendent donc pas du plan Lumières.

Toutefois, le SPW-MI, fort de son expérience avec le plan Lumières 4.0, a passé un marché public de rénovation des éclairages en LED sur l’ensemble de ce réseau non-structurant. Débuté en 2019, vous m’aviez indiqué, en mars 2022, que « ce chantier en était à sa dernière année de travaux et que la totalité des éclairages énergivores devrait être remplacé d’ici fin 2022. Le reste des éclairages, moins énergivores, mais d’ancienne technologie, devrait transiter vers la technologie LED dans les 2 prochaines année ». 

Monsieur le Ministre pourrait-il m’indiquer si les travaux liés au réseau non-structurant sont terminés? A défaut, quelle est l’échéance? Combien de points lumineux ont été remplacés? Une cartographie existe-t-elle? Enfin, Monsieur le Ministre pourrait-il me préciser ce que signifie « le reste des éclairages devrait transiter vers la technologie LED dans les deux prochaines années »? Une cartographie des éclairages restants à remplacer est-elle disponible? Qu’en est-il du timing des derniers travaux?


La réponse du Ministre