Monsieur le Ministre,

 

Ma question concerne la lutte contre l’épidémie de Peste Porcine Africaine qui touche actuellement la province de Luxembourg.

Le 13 septembre 2018, des cas de peste porcine africaine sur des cadavres de sangliers ont été découverts.

Depuis ce jour, vous avez pris une série de mesures avec votre collègue régional.

Des mesures préventives.

Il faut aller vite.  

L’objectif est d’éviter la contagion au secteur porcin de cette maladie incurable et 100% mortelle pour les porcs.

(Rappelons, qu’actuellement la filière porcine belge est indemne de peste porcine africaine.)

Tout d’abord, installation d’une zone sécurisée de 63.000 ha où la chasse est strictement interdite.

Ensuite, après un premier mot d’ordre qui était le confinement des 4.000 porcs situés dans cette zone sécurisée, vous avez pris la décision de leur abattage par principe de précaution. Une décision difficile !

J’ai pu lire hier que vous avez obtenu le soutien de la Commission européenne et un engagement de cofinancement à hauteur de 50% des indemnisations destinées aux opérateurs visés par cette décision.  Le Fonds fédéral de Santé animale prendra à sa charge l’autre moitié du montant.

 

Monsieur le Ministre,

L’abattage des porcs sains dans la zone infectée a été une mesure difficile à prendre, pouvez-vous nous indiquer la genèse de votre décision ?

 

Pouvez-vous également nous indiquer quel soutien recevra le secteur en terme d’indemnisation ? Quid des frais connexes ? Je pense aux frais d’expertise ? aux frais d’élimination des carcasses ?

 

Une concertation avec l’Agrofront a eu lieu ce matin, pouvez-vous nous faire le point sur cette rencontre ?

 

 

 

 

 

 

Réponse :

Depuis la découverte de cas de peste porcine africaine sur des cadavres de sanglier dans la région d'Étalle, les autorités régionales et fédérales ont pris des mesures préventives, en parfaite entente. Nous nous étions préparés à l'arrivée de cette épidémie.

 

Je ne répondrai pas aux questions qui ne ressortissent pas à mes compétences, même si je dirai un mot de l'indemnisation. Pour éviter la contagion au secteur porcin, nous devions agir vite.

 

En effet, il fallait préserver l'immunité de la filière porcine. Les autorités régionales ont adopté des mesures de leur côté, il nous appartenait de décider de l'abattage des porcs dans la zone, ce qui a été fait en cheville avec la Commission européenne et ses experts, dont les conseils ont permis de confiner la peste porcine dans les zones contrôlées.

 

La mesure a été prise en concertation avec la Commission européenne. Neuf pays européens sont touchés actuellement par l'épidémie. La Commission a réitéré son soutien à nos mesures à l'occasion du Conseil européen de l'Agriculture, y compris pour les abattages préventifs. Plusieurs États membres soutiennent aussi nos mesures et certains mènent également des abattages préventifs. L'Europe encourage les actions qui visent à endiguer le virus.

 

Des pays tiers, dont la Chine, ont pour l'instant suspendu l'importation de viande de porc belge. Cette interdiction découle d'accords commerciaux bilatéraux. Les porcs des éleveurs compris dans la zone contaminée sont donc invendables. La situation est d'autant plus dommageable que notre pays est un gros exportateur de viande porcine.

 

L'AFSCA a développé un plan d'action pour rassurer les importateurs de porcs belges. Nous avons transmis les informations utiles pour rassurer les partenaires aux niveaux bilatéral et européen. Nos postes diplomatiques à l'étranger ont reçu ordre d'informer que la filière belge est parfaitement saine.

 

Ce matin, nous avons rencontré l'Agrofront. Tous les syndicats agricoles soutiennent notre décision tout comme la conférence interministérielle.

 

Nous avons pu obtenir une indemnisation de 50% de la Commission européenne. Avec le Fonds de la santé animale, nous tiendrons compte des spécificités, notamment les élevages bio ou conventionnels. L'ensemble des frais d'expertise sera pris en charge. Les investissements en nourriture animale non consommée seront remboursés. Les frais d'abattage seront à charge de l'AFSCA.

 

Nous avons noué des contacts avec le commissaire Hogan. Les Régions le rencontreront. La Région wallonne planche sur une indemnisation économique à long terme.

 

Nous prenons cette décision la mort dans l'âme pour éviter que le virus de la peste porcine contamine l'ensemble de la filière.