Ce lundi matin à Ellemelle, la Commune d’Ouffet, le Contrat rivière de l’Ourthe, la DNF et Yves Gillot (bénévole) étaient là pour assister à la capture des poissons de l’étang. Article paru dans l'Avenir Huy-Waremme ce mardi 11 février.

poisson étang

(c) Léva

«Je suis passionné par la pêche et les poissons, explique Yves Gillot. Depuis 5 ans que j’habite la commune, l’étang d’Ellemelle a toujours été ma source de préoccupation. Pendant les sécheresses, je me suis inquiété car les algues pourrissaient. J’ai téléphoné au Contrat rivière et demandé si des travaux pour restaurer la faune et la flore de l’étang étaient envisageables. Tout le monde a réagi, la Commune s’est déplacée, et voilà aujourd’hui, c’est l’occasion d’avoir quelque chose de beau et propre et qui préserve la biodiversité.»

Coordinatrice du Contrat rivière de l’Ourthe, Sophie Duchateau a enregistré le repêchage d’une trentaine d’ides mélanotes qui seront remises dans l’Ourthe, de deux chevesnes et d’une tanche. «Il y a aussi pas mal de carassins qui sont une espèce indigène (famille de poissons rouges). Ceux-ci doivent être relâchés dans des étangs privés. L’action d’aujourd’hui a été organisée par le service de pêche, ils ont amené leur matériel et c’est eux qui décident de la réaffectation des poissons.»

(...)

A lire en entier ici