Publié le 25/04/2024 à 09:44

La Commune d’Ouffet a décidé de racheter l’ancienne banque Belfius pour 265 000€. Un partenaire privé devra y aménager une crèche pour 14 bambins. Paru dans l'Avenir Huy-Waremme.

Banque belfius ouffet

En décembre dernier, Belfius, la dernière banque d’Ouffet, annonçait qu’elle allait fermer son agence de la rue du Village pour transférer ses activités vers l’agence de Neupré. Moins de cinq mois plus tard, l’ancien Crédit communal a bien mis la clé sous le paillasson (c’était en février), et un nouveau projet d’occupation des lieux est déjà sur les rails. La Commune d’Ouffet va en effet racheter le bâtiment à Belfius pour un montant de 265 000€ tout compris, étant entendu que la transaction est exonérée de droits d’enregistrement puisque le bien est destiné à un projet d’utilité publique. "L’idée est de développer un partenariat public-privé pour créer une crèche dans cet endroit central, à deux pas de la place, du CPAS et de la maison communale, précise la députée-bourgmestre, Caroline Cassart. Même si Ouffet compte déjà une autre crèche et trois accueillantes ONE (une à Warzée, une à Ellemelle et une à Ouffet), ce nouvel espace destiné à la petite enfance, qui pourra accueillir jusqu’à 14 enfants, sera le bienvenu."

En décembre 2020, la commune condrusienne, qui recense en moyenne une bonne vingtaine de naissances par an, affichait pourtant déjà un taux de couverture de 57,9% (*), soit bien au-dessus de la moyenne wallonne (36,8%). Cette nouvelle infrastructure devrait lui permettre de truster les toutes premières places dans ce domaine au sein du hit-parade des communes wallonnes. " Je constate que le Nid Douillet, qui est situé dans les bâtiments de l’athénée et qui peut accueillir 21 enfants équivalents temps plein (soit 33 actuellement), est déjà complet jusqu’en septembre 2025. La nouvelle crèche sera de toute façon aussi utile aux parents des communes avoisinantes."

Lire l'article en entier par ici

Sur le même sujet dans la Meuse ici