Les derniers tests réalisés sur les marronniers de la Grand-Place sont rassurants
Un bureau d'études vient de
réaliser des tests de traction et de résistographie sur sept arbres.
Verdict : aucun d'entre eux ne doit être abattu. Article paru dans l'Avenir Huy-Waremme.
Les
marronniers de la Grand-Place d'Ouffet font l'objet d'une attention
particulière depuis quelques années déjà. On s'en souvient : en
avril 2023, quatre d'entre eux, d'une hauteur d'environ 30 mètres, avaient dû être abattus.
Malades, car attaqués par un champignon, ils menaçaient de s'effondrer
par grands vents. Et représentaient donc un danger public. Deux mois
plus tard, soit en juin 2023, surgissait une nouvelle menace à cause notamment de la sécheresse.
Des arbres devaient être élagués et un marronnier supplémentaire avait
même dû être abattu. La Grand-Place resta même partiellement fermée
jusqu'à la mi-septembre.
À
l'époque, l'avis du DNF était clair : à terme, la plupart de ces arbres
(certains malades, d'autres, vieillissant mal à cause des sécheresses
successives) devront être élagués voire abattus.
Nous
voici presque un an plus tard, et les dernières nouvelles sont un peu
plus rassurantes. Le bureau d'études TER-Consult vient de réaliser des
tests sur les sept arbres de l'espace qui semblent être les plus
problématiques. Verdict : aucun d'entre eux ne doit être abattu, il
faudra simplement procéder à deux élagages.