Les trois fabriques d’église de la commune d’Ouffet vont fusionner. Objectif: rassembler les forces vives pour assurer la gestion du patrimoine, en confectionnant notamment les budgets annuels, et en rédigeant les comptes. "Ça devient de plus en plus compliqué de trouver des bénévoles, reconnaît Arlette Haquet, présidente de la fabrique d’église Saint-Médart d’Ouffet, et future présidente des fabriques réunies. Dans notre comité, nous n’avions plus de comptable, ni de secrétaire. Être fabricien ne demande pas un engagement démesuré, environ une dizaine d’heures de bénévolat par an, mais, je le répète, trouver de bonnes âmes est difficile."

Grâce à la fusion, c’est désormais un comité d’une petite dizaine de personnes – "la plupart étant pensionnées" – qui veillera au maintien en bon état des églises Sainte-Anne (Ellemelle), Saint-Martin (Warzée) et Saint-Médart (Ouffet), dans lesquelles une messe dominicale est célébrée par mois. "Globalement, les trois églises sont effectivement en bon état, poursuit Arlette Haquet. Celle d’Ouffet a été bien rénovée après l’incendie de janvier 2017, celle de Warzée est dans un état normal, et à Ellemelle, ce n’est pas le grand luxe (sic) , mais c’est bon."

Cette future fusion a déjà fait l’objet d’un vote au conseil communal en mars dernier et l’ensemble des élus avait remis un avis favorable. "Le processus doit encore être avalisé par les ministres compétents, précise la députée-bourgmestre Caroline Cassart. La Commune a toutefois déjà financé, à hauteur de plus de 4 000€, l’inventaire du patrimoine mobilier des trois fabriques. Cette fusion va conduire à une simplification administrative et d’organisation ecclésiale, ainsi qu’à une gestion des biens globalisée et plus rationnelle."

En attendant la fumée blanche, ce sont toujours trois budgets distinctifs qui ont récemment été votés pour 2026, avec une contribution communale globale de 11 055€.