Un nouveau radar fixe va voir le jour à l’entrée de Warzée, en venant de Huy. Le portique sera installé durant ces prochaines semaines.

Un automobiliste averti en vaut deux: d’ici deux à trois mois environ, un nouveau radar fixe sera opérationnel, sur la N66, à l’entrée de Warzée, en venant de Huy. Les travaux d’installation du portique vont commencer dans les prochains jours. Et comme c’est le cas actuellement, à cause d’un chantier de la Ciesac, ce sont des feux tricolores qui régleront la circulation, le temps du placement du portique.

"Ce radar, nous l’attendions depuis longtemps, rappelle la députée-bourgmestre Caroline Cassart. Personnellement, j’aurais préféré voir fleurir un radar-tronçon, plus efficace, mais ce système n’était pas réalisable dans la traversée de Warzée, en raison des nombreuses voiries perpendiculaires."

Bien que la zone ne soit pas accidentogène, le nouvel outil, installé à hauteur du n°67, devrait inciter les chauffards à lever le pied. "Les infractions y sont nombreuses, si l’on s’en réfère aux excès constatés par le radar mobile, estime Caroline Cassart. Sa localisation (NDLR: située à environ 1 km du radar de Seny) est d’autant plus judicieuse qu’on est à proximité de la zone 30 de l’école de Warzée."

Il flashera environ 42 semaines par an

Le placement du poteau, situé également à proximité d’un arrêt de bus, coûtera quelque 30 000 €. "Il s’agira du cinquième radar fixe installé sur notre zone de police, rappelle le premier inspecteur principal, Hervé Philippin. Actuellement, nous disposons de quatre cinémomètres qui mesurent la vitesse. Autrement dit: le radar de Warzée flashera environ 42 semaines par an, tant que nous ne recevrons pas une cinquième machine financée par le SPW (environ 50 000 €). Dans un premier temps, le cinémomètre sera toutefois très présent à Warzée…"