Publié le 22/06/2023 à 08:56

Caroline Cassart a interrogé le MInistre Henry sur la possibilité de créer une ligne Express de bus qui relierait le Condroz à Huy. Article paru dans La Meuse Huy-Waremme.

Bus LDD_6

Les lignes Express du TEC qui traversent Huy-Waremme cartonnent. Actuellement, trois lignes traversent notre arrondissement : la E20 Liège-Marche (qui s’arrête notamment à Tinlot et Saint-Séverin), la E84 Namur-Waremme (qui passe par Burdinne, Hannut, Braives) et la E22 Huy-Waremme (qui dessert Faimes, Chapon-Seraing et Villers-le-Bouillet). Depuis plusieurs mois, la fréquentation est en nette hausse.

De quoi réjouir, notamment, Caroline Cassart (MR), la députée-bourgmestre ouffetoise. « L’offre des lignes de bus Express ne cesse de s’accroître et nous ne pouvons que nous en réjouir », explique-t-elle, qui a récemment introduit une question écrite au ministre de la Mobilité, Philippe Henry (Ecolo), « sur la possibilité de créer une ligne Express qui relierait Hamoir, en passant par Ouffet et Modave, à Huy. »

Selon elle, cette nouvelle ligne serait une bonne chose. « Cela permettrait aux étudiants mais aussi aux travailleurs des communes rurales reculées du Condroz de rejoindre les écoles et leurs lieux de travail qui se situent sur Huy. Si l’axe Liège-Marche est effectivement important pour une bonne partie des condruziens et bien couvert par la ligne Express mais également les liaisons ferroviaires, l’axe vers Huy l’est beaucoup moins et cette ligne aurait dès lors tout son intérêt », évoque Caroline Cassart. « Cette liaison pourrait-elle être envisagée ? »