Les habitants du hameau claviérois vont pouvoir bientôt crier victoire: ils pourront être reliés à l’internet rapide Proximus à l’automne. Publié dans l'Avenir Huy-Waremme.

télétravail LDD copie_1

En cet été 2023, les quelques dizaines d’habitants de Saint-Fontaine ont l’occasion de se réjouir. Et plutôt deux fois qu’une. Alors que les travaux de restauration de la chapelle romane du XIIe ont commencé il y a un mois, c’est un autre "vieux" dossier qui va connaître un épilogue heureux. À l’automne, le hameau claviérois ne sera plus considéré comme une zone blanche en matière de connexion internet et de télévision.

"Les travaux de la nouvelle armoire optique ont été achevés avec succès" , a précisé la semaine dernière le ministre Willy Borsus, en réponse à une question parlementaire posée par la députée Caroline Cassart. "Je m’en réjouis, s’exclame cette dernière. Les employés vont enfin pouvoir faire du télétravail et les étudiants ne seront plus handicapés par l’absence d’un réseau performant."

Si la fibre optique est arrivée à l’entrée du village (en attendant les liaisons avec les habitations), c’est aussi parce que la Commune a effectué sa part du boulot en prenant en charge la création d’une tranchée d’1,2 kilomètre depuis Pailhe. Coût pour la Commune: quelque 30 000€. "La Ciesac, qui a aussi participé aux frais, en a profité pour installer des tuyaux" , rappelle l’échevin des Travaux, Alain Huppé, qui, de son côté également, a reçu l’assurance de la part de Proximus que la connexion serait optimale à l’automne.