Habitude ou grande nouveauté : Marie Jacqmin, Loïc Jacob, Caroline Cassart et Christophe Collignon ont prêté serment au Parlement wallon.

A7400987-451

"Ce n'est pas une routine"

Caroline Cassart (MR) a prêté serment pour la 5efois ce mardi en tant que députée (quatre fois en tant que parlementaire wallonne et communautaire, et une fois en tant que députée fédérale). «Non, ce n’est pas une routine, assène-t-elle. Ça reste un moment précieux, rempli d’émotions. On ressent aussi une grande responsabilité par rapport à la démocratie.»

À 51 ans, la bourgmestre ouffetoise ne fait forcément pas partie des plus vieux élus de l’assemblée (la moyenne d’âge des parlementaires est de 49 ans), mais elle va pouvoir guider certains petits nouveaux. «Je ne les connais pas encore tous, avoue-t-elle. Mais j’ai hâte de pouvoir travailler avec de nouveaux collègues, comme les deux élus des Engagés sur Huy-Waremme. Je les ai félicités, tout comme j’ai félicité Christophe Collignon.» Ce mardi, la recordwoman des voix de préférence sur l’arrondissement le 9 juin prochain dernier n’a pas retrouvé le siège qui était le sien lors de la dernière législature. «Nous avons hérité d’un siège provisoire. Le définitif nous sera attribué, après la composition du gouvernement wallon qui devrait intervenir avant le 21 juillet.»