Suite à une interpellation parlementaire, le ministre a détaillé le timing des travaux menés sur la route du Condroz à Nandrin et annonce une réouverture d’une partie de la nationale pour les fêtes de fin d’année. Une bonne nouvelle pour les automobilistes et les commerçants !  Paru dans la Meuse Huy-Waremme.

Cadeau LDD

Les commerçants de la route du Condroz, à Nandrin, retiennent leur souffle. Embourbés dans un chantier depuis de nombreux mois, ils peinent à croire que les magasins vont être à nouveau librement accessibles. C’est pourtant ce que le ministre wallon de la mobilité, François Desquesnes, a promis à l’approche des fêtes.

Ce mercredi, il a été interpellé par la députée régionale d’Ouffet, Caroline Cassart, au sujet des travaux de réfection et de sécurisation entamés en mai 2024 et censés s’achever au printemps 2025. Ce chantier, d’un budget de 5 millions d’euros, concerne, d’une part, le rond-point de Saint-Séverin, le Monastère et la transformation de la voirie (de manière à présenter dans chaque sens une desserte locale avec une piste cyclable) et, d’autre part, une voie de transit, entre le Monastère et le rond-point de Yernée.

« La durée des travaux impacte inévitablement la mobilité mais également les commerces présents sur la route du Condroz dans une période particulièrement importante pour ceux-ci puisqu’il s’agit des fêtes de fin d’année. Dans une précédente réponse parlementaire, vous aviez indiqué que le planning des travaux tenait compte des fêtes de fin d’année et, qu’avant celles-ci, une bande de circulation serait réalisée dans chaque sens permettant ainsi de desservir les nombreux commerces. Est-ce que ce sera bien le cas ? », a-t-elle demandé au ministre.

Un objectif

Le ministre de la mobilité, François Desquesnes, a annoncé une bonne nouvelle : « Entre le giratoire de Saint-Séverin et le Monastère (la portion qui rassemble le plus de commerces NDLR), le chantier arrive à son terme. La voirie sera ouverte à la circulation normalement, selon mon administration, cette semaine. Le revêtement du trottoir ne pourra vraisemblablement pas, lui, être finalisé avant la fin de l’hiver. L’ensemble des accès riverains seront toutefois rétablis dans les prochains jours, toujours selon mon administration. »

Étaient actuellement en place : deux bandes de transit centrales (une par sens) à 70 km/h, et une desserte commerces dans le sens vers Liège à 30 km/h. « Depuis ce mercredi 18 décembre, la desserte commerces dans le sens vers Marche est également ouverte », nous précise Héloïse Winandy, directrice communications de la SOFICO. « Elle ne sera plus impactée que localement après le 13 janvier pour poser des ralentisseurs (coussins berlinois), et ensuite pour des marquages de piste cyclable », ajoute-t-elle.

Concernant l’autre partie du chantier, entre le Monastère et le giratoire Yernée, « malgré les imprévus rencontrés, la pose de la sous-couche hydrocarbonée est également prévue cette semaine si les conditions climatiques sont favorables. La voirie sera alors ouverte à la circulation pendant les fêtes. L’objectif est bien que les commerces soient accessibles », a martelé le ministre. « Depuis ce mercredi, la circulation sur une bande par sens, de chaque côté de la berme centrale, est permise. L’accès aux commerces dans les deux sens (à 50 km/h) est donc assuré. Les travaux concernant la piste cyclable débuteront en janvier, ce ne sera pas que du marquage. La fin de ce chantier est prévu au printemps 2025 », complète Héloïse Winandy.

A lire également dans l'Avenir par ici