Dès le mois de février, quatre élèves auraient dû perdre leur transport scolaire vers l’école de Filot suite à une décision du TEC… mais une solution a finalement pu être trouvée jusqu’à la fin de l’année scolaire. Interpellé par Caroline Cassart, le ministre s’est exprimé. Article publié dans la Meuse

Bus LDD

La nouvelle était tombée comme un couperet à la fin de l’année 2024 : dès janvier, quatre élèves de la commune de Hamoir, jusque-là transportés par un bus TEC du circuit scolaire pour se rendre à l’école de Filot matin et soir, se retrouvaient sans solution de transport après la décision de la société de transport public de ne plus desservir l’établissement scolaire.

La deadline avait alors été repoussée au 1er février 2025, grâce notamment aux protestations du bourgmestre Patrick Lecerf et de sa première échevine, Céline Fagnoulle, qui s’étaient indignés face à une telle situation.

Mais alors que la nouvelle date butoir se rapprochait, le ministre de la Mobilité François Desquesnes, a pris une décision.

C’est la députée-bourgmestre d’Ouffet, Caroline Cassart, qui l’a interpellé à ce sujet. « Pouvez-vous faire le point dans ce dossier ? Le service sera-t-il assuré jusqu’à la fin de l’année ? »

« Un délai pour s’organiser »

Et le ministre Desquesnes de lui répondre : « Suite à une nouvelle demande de prise en charge pour un élève, le TEC s’est aperçu que trois enfants s’étaient vu accorder le droit au transport alors qu’ils auraient dû, selon les règles, être orientés vers la ligne publique existante. Sur cette base, le TEC avait proposé de ne plus prendre en charge ces trois élèves dès le 25 novembre, ce qui laissait, il est vrai, trop peu de temps pour parents pour s’organiser. »

Ainsi a-t-il été convenu, à la demande du ministre, « d’autoriser ces élèves à rester sur le transport scolaire jusqu’à la fin de l’année scolaire 2024-2025. » Un délai qui permettra aux parents de pouvoir trouver une alternative de transport.