Où en est le dossier de la peut-être future vignette wallonne? On n’y est pas encore. Mettons qu’on avance.

Si un jour la Wallonie instaure un système de vignette "applicable à tous les usagers de la route", elle sera électronique. C’est ce qu’a déjà pu confirmer le ministre wallon de la Mobilité François Desquesnes mardi, en réponse à une question de la députée MR Caroline Cassart.
Il y a 20 ans, le ministre wallon de l’Équipement Michel Daerden (PS) annonçait pour 2006 l’instauration d’une vignette obligatoire. Électronique, déjà. Depuis, le sujet est revenu maintes fois sur le tapis politique.
Depuis juillet 2024, la vignette est inscrite dans la déclaration de politique régionale. La majorité MR/LE vise une concrétisation avant 2029, dans un format fiscalement neutre pour les usagers wallons et payant pour les étrangers, pour qu’ils contribuent aussi à l’entretien de nos routes. Y compris les Flamands et les Bruxellois? C’est encore et toujours là qu’est l’os, depuis toutes ces années. Néanmoins, la Flandre semble vouloir la même chose que la Wallonie, cette fois. " Je peux déjà vous confirmer que la Flandre et la Wallonie envisagent un système totalement dématérialisé. Il n’est pas question de mettre en œuvre des documents papier ", explique le ministre wallon.
Durée au choix
Il évoque un pré-référencement des numéros de plaque des véhicules légers, avec un contrôle par des équipes sur le terrain mais aussi par le système de lecture automatique des plaques par caméras. " Bien sûr, une solution de commande non digitale de la e-vignette devra être prévue, par exemple via un numéro de téléphone de type 1718 ", ajoute-t-il.
" Il s’agira probablement d’une vignette liée à une durée du droit d’usage qui, au choix de l’automobiliste, pourrait être de 1 jour, 10 jours, 1 mois ou 1 an, par exemple ." Pour le reste, ça discute toujours entre Wallons et Flamands. Ne jamais crier victoire trop tôt.
Caroline-Cassart.be @ Toute reproduction partielle ou totale est strictement interdite | Propulsé par PSI-WEB