Même incomplets, les chiffres pour l’année scolaire 2024/2025 sont  inquiétants : plus de 102.000 élèves comptabilisaient un minimum de 9 demi-jours d’absence injustifiée et plus de 26.000 en avaient 20 ! Cela reste un fameux défi pour la ministre de l’Éducation et pour nos écoles.  

Le décrochage scolaire est un défi d’autant plus grand pour nos autorités qu’il augmente d’année en année.

Pendant l’année scolaire 2023/2024, 93.000 élèves étaient concernés et plus de 25.000 (près de 30 %) dépassaient le seuil des 20 demi-jours d’absence injustifiée au-delà duquel les ennuis commencent vraiment pour ces élèves qui mettent alors carrément leur année en danger. La députée Caroline Cassart (MR) a interpellé la ministre de l’Éducation pour en savoir plus sur le profil de ces jeunes.

Nouveau record

Valérie Glatigny n’a pu que lui donner des chiffres partiels pour la dernière année scolaire, 2024/2025 : « Au 22 juillet, 102.532 élèves ont été signalés et comptabilisaient donc un minimum de 9 demi-jours d’absence injustifiée et 26.237 en comptabilisaient plus de 20 », a dit la ministre, ce qui signifie que, même avec des chiffres partiels, le problème s’est encore aggravé.

« À la même date, 219 dossiers ont été orientés vers le Parquet, contre 271 l’année d’avant et 584 notes de rappel ont été envoyées (contre 618) », a repris la ministre, expliquant que les notes de rappel concernent les dossiers d’élèves orientés vers le Parquet et dont la situation en termes d’absentéisme ne s’améliore pas.

« Dans le premier degré de l’enseignement secondaire (1 re et 2 e années), les chiffres montrent une corrélation entre absentéisme et échec scolaire, notamment l’échec au CEB », détaille la ministre. « Ainsi, en 2 e différenciée, le taux d’élèves ayant entre 20 et 30 demi-jours d’absence injustifiée atteint 19,75 %, soit le niveau le plus élevé du premier degré du secondaire. Dans le deuxième degré (3 e et 4 e ), l’absentéisme est plus marqué dans les filières qualifiantes. En 3 e générale, 6,03 % des élèves enregistrent entre 20 et 30 demi-jours d’absences injustifiées, contre 25,23 % en 3 e professionnelle et 57,89 % en 3 e spécifique de différenciation et d’orientation). » Un constat identique en 5 e et 6 e secondaires.

Nouvel accompagnement

Un nouveau schéma de suivi et d’accompagnement individuel applicable aux élèves en situation d’absentéisme prolongé et en risque ou situation de décrochage scolaire existe, mais il ne sera d’application dans le fondamental que l’année prochaine et dans le secondaire en 2027-2028.

« Ce report a été demandé afin de répondre à la fatigue des équipes pédagogiques suite aux réformes successives prises par ma prédécesseure et à la charge de travail qui leur incombe », fait remarquer Valérie Glatigny.