Question posée à la Ministre de l'Education, Caroline Désir, concernant les animations de GAIA au sein des écoles.

gaia_1

(c) Gaia

« Souhaitant accompagner chaque enfant dans sa capacité à encourager, par ses choix quotidiens, une relation aux animaux dénuée de violence et empreinte de responsabilité et d’empathie », GAIA (Groupe d’Action dans l’Intérêt des Animaux) Education propose aux établissements scolaires des animations sur le sujet.

S’il me parait en effet important de conscientiser et de responsabiliser nos jeunes au respect de l’animal, il me semble néanmoins que GAIA n’a pas le monopole en la matière. Pire encore, ce serait faire abstraction de toute une série d’acteurs pourtant indispensables et, ainsi, restreindre le développement de l’esprit critique essentiel pour nos enfants.

Madame la Ministre, les écoles ont-elles elles-mêmes sollicité GAIA Education à venir les rencontrer ou cela faisait-il partie d’une initiative prise par vos Services? D’autres organismes sont-ils ou vont-ils être invités au sein des écoles afin d’élargir le champ de vision des élèves? A défaut, ne serait-il pas intéressant de se pencher sur cette problématique? Pouvez-vous me dire combien d’établissements ont fait appel à GAIA Education et, éventuellement si vous les possédez, me ventiler ces chiffres par province? 

La réponse de la Ministre, c'est ici