Question au Ministre Borsus sur la situation alarmante du secteur bovin wallon.

vaches

La santé économique du secteur de la viande bovine est alarmante. Le bilan financier des exploitations, et par conséquent le revenu des éleveurs, est inquiétant. En effet, celles-ci souffrent d’une érosion des prix, couplée à une hausse constante des coûts de production, et en particulier des charges opérationnelles, dont les coûts de l’alimentation.

La forte dépendance du secteur aux aides européennes n’est, par ailleurs, pas soutenable, spécifiquement face aux incertitudes qui continuent de planer sur le budget et les orientations de la future PAC. Ce constat n’est malheureusement pas nouveau puisque nous connaissons déjà la fragilité extrême de ce secteur pourtant essentiel à notre économie agricole.

Monsieur le Ministre, je ne vous apprends sans doute rien. Néanmoins, il est vital de trouver des solutions afin d’aider le secteur à sortir de la crise dans laquelle il est plongé. A cet égard, quelles sont les pistes existantes et concrètes pour y parvenir? Quels outils pouvez-vous mettre en place à court et à long terme?

La réponse du Ministre est ici