Question adressée au Ministre Henry concernant le calendrier du remplacement de l'éclairage autoroutier par des lampes LED.

autoroute lampadaire

En Belgique, l'éclairage autoroutier était, il y a plusieurs dizaines d'années, une fierté nationale. On disait même que notre pays était visible de l’espace tant il était éclairé. La montée importante du prix de l’énergie et la forte consommation des lampes au sodium ont, petit à petit, transformé cette fierté en fléau national. C’est la raison pour laquelle, ces dernières années, de nombreux tronçons autoroutiers ont été éteints durant la nuit.

Cette absence d’éclairage a, inévitablement, un impact sur la visibilité. C’est notamment pour cette raison qu'il est prévu de remplacer 63.000 lampes par de l'éclairage LED, pour un total de 1.920 kilomètres. Monsieur le Ministre peut-il me confirmer que cette modernisation a bien démarré? Quel est le calendrier de cet important chantier? Serait-il possible d’obtenir une cartographie des remplacements prévus et de ventiler ceux-ci par année? Quelle est la durée de vie des lampes LED qui seront installées? Quel pourcentage représentent ces 63 000 lampes par rapport à l’ensemble du réseau? 

La réponse du Ministre, c'est par ici