Question adressée au Ministre Henry relative aux économies d'énergie réalisées en éteignant l'éclairage de nuit sur le réseau autoroutier.

lampe nuit

L'éclairage autoroutier en Belgique était, il y a plusieurs dizaines d'années, une fierté nationale. On disait même que notre pays était visible de l’espace tant il était éclairé. La montée importante du prix de l’énergie et la forte consommation des lampes au sodium ont, petit à petit, transformé cette fierté en fléau national. C’est la raison pour laquelle, ces dernières années, de nombreux tronçons autoroutiers ont été éteints durant la nuit.

A cet égard, Monsieur le Ministre, depuis combien de temps la Wallonie éteint-elle son éclairage autoroutier durant la nuit? Pouvez-vous me dire quel a été l’impact de cette absence d’éclairage sur l’économie d’énergie et donc, par conséquent, sur l’économie budgétaire? Enfin, suite à cette extinction, avez-vous constaté une recrudescence des accidents? Existe-t- il des chiffres à cet égard? Dans l'affirmative, pouvez-vous me les communiquer? 

La répondu du ministre se trouve ici