Question écrite à l'attention de la Minsire Glatigny concernant l'application de la Charte européenne du chercheur et le Code de conduite pour le recrutement.

chercheurs

La Charte européenne du chercheur et le Code de conduite pour le recrutement des chercheurs résultent d’une recommandation faite par la Commission européenne le 11 mars 2005 et dont l’objectif est de renforcer l’attractivité de la profession de chercheur.

Concrètement, afin d’attirer les meilleurs chercheurs au monde, de répondre aux besoins de l'Union européenne en termes de ressources humaines dans le domaine de la recherche scientifique, en vue de lutter contre la fuite des cerveaux et afin d'encourager les jeunes à poursuivre leurs parcours dans les carrières scientifiques, la Charte définit les rôles, les responsabilités et les droits des chercheurs et de leurs employeurs ou bailleurs de fonds.

Le Code de conduite pour le recrutement des chercheurs a, quant à lui, pour ambition d’améliorer le recrutement de ceux-ci, notamment en rendant les procédures de sélection plus équitables et transparentes. L'idée centrale consiste à rappeler que « tous les chercheurs engagés dans une carrière de recherche devraient être reconnus comme des professionnels et traités en conséquence ».

Madame la Ministre, la Fédération Wallonie-Bruxelles s’engage en faveur de ses chercheurs mais, concrètement, qu’est-il mis en œuvre pour appliquer au mieux la Charte et le Code de conduite? Une évaluation de tous les mécanismes en vigueur a-t-elle déjà eu lieu? Si oui, pourriez-vous me communiquer les résultats? 

La réponse de la Ministre se trouve par ici.